Accueil > Publi-info > Kingspan Insulation > Kingspan Kooltherm® K5 : Premier panneau isolant en mousse résolique pour ITE sous enduit
Kingspan Kooltherm® K5 : Premier panneau isolant en mousse résolique pour ITE sous enduit

Kingspan Kooltherm® K5 : Premier panneau isolant en mousse résolique pour ITE sous enduit

Kingspan Kooltherm® K5 : Premier panneau isolant en mousse résolique pour ITE sous enduit Kingspan Insulation
VOTRE DEMANDE D'INFORMATION X
Vous souhaitez
1. VOTRE PROJET   |   VOS QUESTIONS




1
+ de 1000


Vos besoins, vos demandes
Je souhaite être recontacté par
2. VOS COORDONNÉES
Nous avons besoin des informations suivantes pour vous renseigner
*Champs obligatoires


Valider ma demande
Des performances thermiques hors du commun.
Conçu spécifiquement pour l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) sous enduit, le panneau isolant Kooltherm® K5 se distingue par son coefficient lambda de 0,022 W/m·K seulement.
La mousse résolique est un isolant rigide doté d'un ensemble de caractéristiques mécaniques et thermiques remarquables. Elle est obtenue par transformation de la bakélite. Ce polymère de synthèse, le plus ancien à avoir fait l'objet d'applications industrielles à grande échelle se distingue en particulier par sa durabilité et sa capacité de recyclage au terme de son cycle de vie. Utilisé sous forme de mousse isolante, sa performance thermique est très largement supérieure à celle des isolants conventionnels les plus efficaces.
Sur le plan de la performance thermique, le panneau isolant en mousse résolique Kingspan Kooltherm® K5 pour ETICS surclasse ainsi largement le polystyrène expansé - l'isolant le plus répandu en ITE, la laine de roche, la fibre de bois et tous les autres isolants utilisés, dans une moindre mesure, dans les systèmes sous enduit. À valeur U égale, l'efficacité exceptionnelle de la mousse résolique Kingspan Kooltherm® K5 minimise l'épaisseur du panneau isolant. Cela permet de réaliser des façades en ITE sous enduit sensiblement moins épaisses, mais néanmoins particulièrement efficaces.

Une esthétique optimisée

Pour satisfaire aux exigences de performance thermique et aux contraintes réglementaires, l'épaisseur des isolants conventionnels n'a cessé d'augmenter au fil des ans. Elle va aujourd'hui jusqu'à atteindre 300 mm. Le panneau isolant Kooltherm® K5 minimise cet effet : il est 30% à 40% plus mince qu'un isolant PSE standard à performance thermique égale. De plus, l'amincissement des murs offre une liberté architecturale remarquable, tout en diminuant le retrait des ouvertures au sein de la façade. La façade devient ainsi plus harmonieuse et permet un niveau de détails beaucoup plus important.

Une surface utile plus importante à périmètre égal

En particulier dans les grandes métropoles, où la valeur du mètre carré est très élevée, il est crucial d'optimiser la surface utile du bâtiment. Or à périmètre égal, une enveloppe isolante épaisse la réduit sensiblement.
Ainsi, pour une emprise au sol de 10 x 30 m, un gain de 5 cm sur l'épaisseur des panneaux isolants se traduit par une surface utile accrue d'environ 4 m² par étage. Pour un immeuble de huit étages, on gagne ainsi 32 m² - une valeur qui n'a rien de négligeable !

Une luminosité accrue

L'utilisation de panneaux isolants conventionnels de forte épaisseur crée, pour une ouverture de taille donnée, une déperdition très sensible de luminosité à l'intérieur du volume habitable et une sensation d'enfermement: c'est 'l'effet meurtrière'. Il est dû aux retours en tableau très profonds qui résultent de l'épaisseur globale de l'ITE. La mise en œuvre des panneaux Kooltherm® K5 atténue cet effet de façon significative.

Bonus minceur : moins d'adaptations nécessaires en rénovation

L'épaisseur réduite des panneaux Kooltherm® K5 se révèle avantageuse lorsqu'il s'agit de traiter les points singuliers tels que les encadrements de fenêtres, éléments en saillie, loggias, etc. sur une façade existante. En effet, la faible épaisseur du panneau isolant en mousse résolique minimise les adaptations nécessaires. Il en est de même dans le cas des débords de toit. Lorsque ceux-ci sont réduits, la faible épaisseur du panneau Kooltherm® K5 simplifie la mise en place - et améliore en outre l'esthétique en préservant au mieux les débords existants.

Kooltherm® K 5 : un panneau isolant qui ne craint pas les sujets brûlants

Ces dernières années, notamment avec l'extension récente à divers types de bâtiments d'habitation de l'instruction technique IT 249, la thématique 'sécurité incendie' a pris une importance particulière dans le domaine de l'Isolation Thermique par l'Extérieur.
Développé à l'initiative des fabricants de systèmes - soucieux, à l'origine, de démontrer l'absence de propagation d'un incendie aux étages supérieurs en liaison avec une isolation en PSE - le protocole d'essai LEPIR 2 (Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux) valide le comportement au feu d'un élément de façade. Avec une Euroclasse C-s2,d0, la mousse résolique Kooltherm® K 5 offre un profil très favorable en matière de réaction au feu.
Le système d'ITE testé a été mis en œuvre selon le DTA weber.therm XM ultra 22, sans protection contre la propagation de l'incendie: " Après 30 minutes de forte sollicitation, exercée par un incendie réel, l'ITE en mousse résolique Kingspan Kooltherm® K 5 sous enduit est peu endommagée, que la finition soit minérale ou organique. Le système reste en place et demeure stable et solide. L'incendie ne s'est pas propagé à la façade.
La démolition a permis de constater que l'isolant a subi peu de dommages. Il a protégé efficacement le support " (Protocole de l'essai réalisé par Weber-Saint-Gobain sur le système d'ITE weber.therm ultra 22).
L'ITE en mousse résolique Kingspan Kooltherm® K 5 peut être utilisée quel que soit le C + D ( ≥ à 0,6 m). Posée sur une façade maçonnée, une telle ITE satisfait aux exigences de l'arrêté du 10.9.1970 sans protection incendie complémentaire : le parement extérieur du niveau au-dessus duquel le feu a pris naissance n'est pas susceptible de s'enflammer.
À noter : en liaison avec une ITE en mousse résolique, la pose de bandes filantes coupe-feu en laine de roche n'est pas requise.

Respect de l'environnement

Tous les produits Kingspan Kooltherm®, fabriqués en Angleterre et aux Pays-Bas, ont été évalués A+ selon le 'Green Guide to Specification'. Ce score est basé sur l'analyse de cycle de vie du produit et contribue à obtenir une certification BREEAM pour une construction. Les constructions sont analysées selon la méthode BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) visant une amélioration de leur performance.

Par ailleurs, à Tiel aux Pays-Bas, Kingspan Insulation dispose d'une usine ultramoderne, entièrement consacrée à la fabrication des produits en mousse résolique de la gamme Kooltherm®.
Le site a fait l'objet d'une certification ISO 9001 et d'une certification environnementale selon ISO 14001. À cet égard, il est parfaitement en phase avec les objectifs globaux du groupe Kingspan : objectif d'atteindre d'ici 2020 le niveau 'Net Zero Energy'. Il correspond à une
empreinte carbone parfaitement neutre. Dès à présent, nous avons dépassé le cap des 57 %.

Des solutions séduisantes en réhabilitation comme en construction neuve

Séduits par ses qualités techniques, les architectes plébiscitent le panneau isolant Kingspan Kooltherm® K5 : ils sont nombreux à considérer l'isolation thermique en mousse résolique comme idéale. Divers projets très réussis en apportent la preuve.
Vous êtes curieux de savoir ce que les architectes pensent vraiment des panneaux isolants en mousse résolique Kooltherm® K5 pour ETICS?

Regardez ce témoignage vidéo signé de notre partenaire Weber et découvrez comment le système " weber.therm XM ultra 22 " peut répondre à vos besoins et vous aider à générer davantage de valeur :

Kingspan Kooltherm® K5 : Premier panneau isolant en mousse résolique pour ITE sous enduit
Kingspan Kooltherm® K5 : Premier panneau isolant en mousse résolique pour ITE sous enduit
KINGSPAN INSULATION : 1er fabricant de panneaux isolants en mousse résolique Une innovation qui pourrait bien générer davantage... Voir la fiche fabricant
Création d'alerte email

Votre Alerte Nouveautés Produits
Pour être informé dès la mise en ligne d'un nouveau produit.

Créez votre alerte

Les autres publications de ce fabricant

Inscrivez-vous à  la newsletter
recevez les dossiers nouveautés produits

Partenaires
Ils vous accompagnent dans vos projets




EspaceEspaceEspaceEspace
© Batiactu Groupe - www.batiactugroupe.com - Informations et solutions digitales pour la construction
Sites du Groupe : Maison à part.com | ConstruCom | Xpair | EnChantier | Clic CCTP | BatiChiffrage | Les Trophées de la Construction
La fréquentation de ce site est certifiée par l'ACPM/OJD