Présentation
Ce résumé reprend les grandes lignes du DTU pour la mise en œuvre des tuiles canal de terre cuite. Il est découpé en 2 parties. La partie 1 définit les règles communes à la réalisation de la couverture en tuiles canal de terre cuite. La partie 2 correspond aux clauses spéciales. Nous allons regarder de plus près la partie 1.
Note : les cas particuliers ne sont pas repris dans le présent résumé, référez-vous au DTU pour plus de détails. Nous rappelons que l'ensemble des points définis dans le DTU sont importants et doivent être respectés. Nous présentons ici quelques-uns des points généraux qui ont retenus notre attention. Ce document n'est nullement limitatif, seul le DTU dans son ensemble peut être pris en considération pour la réalisation d'ouvrages.
A quoi s'applique la NF DTU 40.22 ?
La NF DTU s'applique aux bâtiments réalisés en France métropolitaine, hors climat de montagne (inférieur à 900 m d'altitude).
Les matériaux
Les tuiles
Il existe plusieurs types de tuiles canal, dont :
- les tuiles canal ;
- les tuiles canal dotées d'un tenon.
Les supports de couverture
Les éléments continus
Ce sont :
- Les bois massifs de couverture : planches, voliges, frises, lames à plancher et planches pour pose bouvetée.
- Les panneaux contreplaqués de marque 'NF extérieur CTB-X'.
- Les panneaux de particules de marque 'CTB-H'.
Supports discontinus posés selon la ligne de pente de la couverture
Le support est alors constitué par un chevronnage, généralement de section triangulaire, carrée ou rectangulaire, établi parallèlement à la ligne de plus grande pente de la couverture.
Supports discontinus posés perpendiculairement à la ligne de pente de la couverture
Il s'agit des liteaux en bois ou métalliques.
Les fixations
Dispositifs de fixation des éléments constitutifs du support
Sur charpente bois, il peut être utilisé des pointes ou des agrafes.
Sur charpente acier, il faut utiliser des vis auto taraudeuses.
Dispositifs de fixation des tuiles
Les dispositifs couramment utilisés sont le scellement au mortier, les crochets, les clous et pannetons, et les mastics.
L'emploi de mortier de ciment courant n'étant pas admis, on distingue deux catégories de mortier : le mortier de chaux ou de ciment à maçonner et le mortier bâtard. Ces mortiers sont destinés soit aux hourdages, soit aux filets ou aux solins.
La mise en œuvre
Pentes et recouvrements minimaux
Pose sur support continu
Support en bois massif
Les voliges, frises, et planches sont posées en pose dite " jointive " (l'écartement à la pose est de 5 à 10 mm environ) et clouées sur les appuis.
L'écartement d'axe en axe des appuis ne peut dépasser 1,20 m.
Supports en panneaux dérivés du bois
La pose directe des tuiles sur supports en panneaux dérivés du bois n'est pas admise.
On utilise dans ce cas des liteaux, disposés parallèlement à la pente et sur lesquels sont posées les tuiles de courant (tuiles de dessous). Les dimensions de ces liteaux sont choisies de façon à ce que, compte tenu de la géométrie des tuiles, il subsiste un espace minimal de 2 cm entre la tuile et le panneau support.
Pose sur support discontinu disposé parallèlement à la ligne de plus grande pente
Le support est constitué par un chevronnage établi parallèlement à la ligne de plus grande pente de la couverture et sur lequel reposent les tuiles de dessous (dites tuiles de courant).
Pose des liteaux bois pour tuiles à tenon(s)
Les tuiles de dessous reposent sur le litonnage en bois dont les éléments, reposant sur trois appuis au moins, sont fixés à l'aide de pointes ou d'agrafes à chaque intersection d'un chevron et d'un liteau.
La mise en œuvre des tuiles
Les tuiles sont posées avec un chevauchement de la tuile du rang supérieur sur celle du rang inférieur selon les valeurs précisées par le tableau ci-avant et avec un espacement latéral de 2 à 5 cm entre les éléments à leur partie la plus large.
La fixation des tuiles peut être rendue nécessaire soit pour éviter le glissement des tuiles, soit pour s'opposer à leur soulèvement sous l'effet des actions du vent sur les couvertures.
Lorsqu'elles comportent des tenons, les tuiles de courant sont placées sur les liteaux.
Nécessité, ou non, de fixation des tuiles en fonction de la pente de couverture
Complémentairement aux dispositions définies par le tableau ci-dessus, et quelle que soit la pente de couverture, il est nécessaire de solidariser les tuiles au support de couverture, dans les conditions suivantes :
Ouvrages particuliers
Egout
Égout droit : le premier rang de tuiles de courant est fixé. Si cette fixation est réalisée au mortier, une surépaisseur de mortier est nécessaire pour éviter le basculement. Si les tuiles sont posées à sec, on recourt à des pièces de bois d'épaisseur appropriée pour éviter le basculement.
Égout biais : selon l'angle de raccordement de l'égout à la partie courante, les tuiles sont soit non tranchées mais décalées d'une ligne à l'autre pour suivre la ligne biaise, auquel cas la disposition est complétée par une garniture, soit tranchées.
Faîtage maçonné
Faîtage droit : la ligne de faîtage est recouverte soit avec des tuiles de même modèle que celles de la couverture, soit avec des tuiles de plus grand modèle. Le recouvrement des faîtières se fait dans le sens défavorable à la pénétration de l'eau sous les vents de pluie habituels.
Dispositions générales dans le cas de pose avec écran (cas des tuiles à tenons posées sur liteaux)
L'écran est fixé tendu sur les chevrons et le niveau d'appui des liteaux est relevé par une contrelatte d'épaisseur 20 mm minimum fixée sur la face supérieure du chevron.
Les DTU expliqués sont des documents qui simplifient la compréhension des DTU et décryptent les usages dans leur globalité. En aucun cas, ils ne se substituent à la réglementation et aux règles précisément présentées dans les NF DTU édités par l'AFNOR et le CSTB. Ces DTU expliqués ne sauraient engager la responsabilité de Batiactu Groupe.
|
|
Produits concernés par ce DTU expliqué
Kanal 10 Terre nuancée
Tuile terre cuite à emboîtement - Wienerberger
En savoir plus