Présentation
Ce résumé reprend les grandes lignes du DTU pour la mise en œuvre des plafonds suspendus modulaires. Il est découpé en 2 parties. La première partie définit les règles communes pour la mise en œuvre des plafonds modulaires suspendus et le choix des matériaux. La partie 2 correspond aux clauses spéciales. Nous allons nous intéresser à la partie 1.
Note : les cas particuliers ne sont pas repris dans le présent résumé, référez-vous au DTU pour plus de détails. Nous rappelons que l'ensemble des points définis dans le DTU sont importants et doivent être respectés. Nous ne présentons ici que quelques-uns des points généraux qui ont retenus notre attention. Ce document n'est nullement limitatif, seul le DTU dans son ensemble pouvant être pris en considération pour la réalisation d'ouvrages.
A quoi s'applique la NF DTU 58.1 ?
La NF DTU s'applique pour l'ensemble des plafonds suspendus modulaires en intérieur composés d'éléments d'habillage et d'une ossature de suspension constituée de profilés métalliques.
Note : les plafonds suspendus en terre cuite, staff, plaques de plâtre, complexes isolants, les plafonds rayonnants plâtre, etc. ne sont pas concernés par le présent DTU (pour plus de détails sur les éléments non pris en compte nous vous conseillons de consulter la liste complète des éléments non visés dans le chapitre 'Domaine d'application' de la partie 1).
Mise en œuvre
Critères à prendre en compte
Pour concevoir les plafonds suspendus modulaires, il est important de respecter des critères de bases dont les conditions d'exposition à l'humidité du local, le risque de soulèvement du plafond en cas de surpression éventuelle du local ou d'une dépression du plénum ainsi que prendre en compte les performances acoustiques requises par le maître d'ouvrage (d'autres critères peuvent également intervenir : sismicité, protection incendie, hauteur plenum, etc.).
Les différents types de plafonds suspendus modulaires n'offrant pour la plupart aucune garantie de solidité pour supporter tout appareil (éclairage...), ce sont les documents particuliers du marché qui prescrivent les caractéristiques des systèmes rendant les appareillages et installations solidaires du plafond, et la partie des travaux et fournitures correspondantes.
Concernant les plenums de grande hauteur, une ossature intermédiaire de reprise de charge est nécessaire lorsque la longueur de la suspente est supérieure à 2 m (le présent DTU exclut les plenums de hauteur > 6 m).
Fixations
Le nombre de fixations, leur section et leur espacement sont fonction de la charge à porter. Leur répartition doit être telle qu'une attache défectueuse ne puisse entraîner la chute de l'ossature recevant les éléments d'habillage.
Les éléments de suspension sont :
- soit disposés et fixés sur une ossature unique suspendue aux structures porteuses ;
- soit disposés et fixés sur une ossature secondaire rendue elle-même solidaire d'une ossature dite primaire, qui est suspendue aux structures porteuses.
Les matériaux
Les habillages
Le choix des matériaux est varié, nous trouvons 2 types d'éléments d'habillage :
- les éléments d'habillage de type épais, dans lesquels nous pouvons citer :
- les matériaux de base minérale (laines minérales avec liant, perlite expansée, etc.) ;
- les plaques de parement en plâtre et éléments en plâtre pour plafond suspendu modulaire ;
- les panneaux à base de bois, panneaux de particules, fibres MDF, contreplaqués, replaqué bois, OSB, laine de bois.
- les éléments d'habillage de type mince, dans lesquels nous retrouvons :
- les panneaux en acier ou autres métaux ou alliage (aciers inox, cuivre, laiton, etc.) ;
- les bacs possédant des bords relevés sur tous les côtés ;
- les bandes possédant des bords relevés sur les bords longitudinaux.
Les éléments d'habillage métallique auront subi, avant pose, un traitement de protection contre la corrosion en fonction de la destination du local ainsi que de la classe d'exposition demandée.
Les éléments de suspension
Les éléments de suspension sont métalliques, rigides et réglables, ce qui exclut les suspentes par fil de fer et par feuillard et les éléments de suspension en bois. Ils doivent également avoir reçu un traitement contre la corrosion en fonction de la destination du local ainsi que de la classe d'exposition demandée.
Les éléments de suspension souple (du type câble) peuvent également être utilisés pour suspendre l'ossature primaire dans le cadre des plénums de grande hauteur. Ils devront être mécaniquement réglable et ne pourront être fixés aux éléments porteurs que par un accessoire de suspension.
Isolation thermique
Les matériaux d'isolation thermique ne peuvent être mis en place directement sur les éléments d'habillage que s'ils ont également été mis en place lors de l'essai en laboratoire pris en référence pour la classe de déformation.
Les éléments des plafonds rayonnants modulaires électriques
Les éléments dans les plafonds rayonnants modulaires électriques peuvent être intégrés soit dans des éléments d'habillages de types minces soient dans des éléments d'habillages de types épais. Nous trouvons 3 types :
-
les unités chauffantes : assemblage préfabriqué constitué d'un film souple chauffant et d'autres matériaux pour former un ensemble rigide pour le montage sur un plafond ;
-
les modules rayonnants : panneau sandwich dont les différents éléments sont assemblés par collage. L'ensemble doit disposer d'un classement réaction au feu minimum A2-s2, d0. Ils doivent être réalisés à partir d'isolants en laine minérale répondant à la NF EN 13162+A1 'Produits manufacturés en laine minérale (MW)' ;
-
les modules non chauffants : identiques aux modules rayonnants mais dépourvus d'unité chauffante.
L'isolation thermique complémentaire éventuelle, disposée au contact des modules rayonnants et des modules non chauffants, doit être en laine minérale sous forme de feutres, matelas, ou panneaux, répondre à la NF EN 13162+A1 'Produits manufacturés en laine minérale (MW)' et bénéficier d'une classe de réaction au feu au minimum égale aux modules rayonnants.
Les DTU expliqués sont des documents qui simplifient la compréhension des DTU et décryptent les usages dans leur globalité. En aucun cas, ils ne se substituent à la réglementation et aux règles précisément présentées dans les NF DTU édités par l'AFNOR et le CSTB. Ces DTU expliqués ne sauraient engager la responsabilité de Batiactu Groupe.
|
|
Produits concernés par ce DTU expliqué
Organic Elements
îlot acoustique en laine de bois - Knauf
En savoir plus