Faire de l'énergie bois la source de chauffage principal de la maison
par Poujoulat
203302
Faire de son poêle à bois la source de chauffage principal de sa maison, c'est possible avec le système AIRWOOD. Associé au système d'appoint BOOSTY, le système de récupération et de distribution d'air chaud conçu par Cheminées Poujoulat permet en effet de profiter de la chaleur bois dans toute la maison.
Quels que soient l'équipement (poêle à bois bûches, poêle à granulés ou foyer fermé) et le projet (maison neuve RE2020 ou rénovation), il y a une solution AIRWOOD adaptée à chaque configuration.
Comment fonctionne le système AIRWOOD ?
Les 3 solutions Alliance, Confort+ et Sunwood de la gamme AIRWOOD fonctionnent autour d'un élément-clé, le conduit échangeur. C'est dans ce conduit que l'air prélevé dans la pièce de vie va circuler pour se réchauffer avant d'être redistribué de façon homogène dans les autres pièces de la maison par des bouches de soufflage.
Ce conduit échangeur, uniquement compatible avec un système d'évacuation Cheminées Poujoulat, vient simplement en lieu et place d'une partie du conduit de fumée.
L'autre secret d'AIRWOOD, et celui qui offre pour la toute première fois la possibilité de faire de l'énergie bois la source de chauffage principal, c'est le système d'appoint breveté BOOSTY.
BOOSTY va prendre le relais du chauffage bois lorsque celui-ci n'est pas alimenté, ou en cas d'absence prolongée (BOOSTY assure ainsi la mise hors-gel de la maison).
BOOSTY est inclus dans la solution Alliance et en option sur les solutions Sunwood et Confort+.
3 raisons de choisir AIRWOOD
En plus de fonctionner avec l'énergie la plus économique du marché, AIRWOOD apporte également :
* Plus de confort : l'ensemble de la maison profite d'une température homogène provenant de l'énergie bois
* Plus de rendement : AIRWOOD optimise le rendement des appareils en récupérant et en utilisant des calories habituellement perdues (jusqu'à 25 % d'économies selon l'énergie)
* Plus de valeur à l'habitat : AIRWOOD optimise l'installation de chauffage et valorise durablement l'habitat
1. AIRWOOD Confort+, pour tout type d'appareils de chauffage au bois
AIRWOOD Confort+ est compatible avec tous les appareils de chauffage au bois : foyer fermé, poêle à bois ou poêle à granulés.
Avec AIRWOOD Confort+, la chaleur bois, initialement concentrée autour de l'appareil, est mieux répartie dans toutes les pièces de la maison (jusqu'à 4 bouches de soufflage).
C'est le moteur silencieux et basse consommation R2E qui prélève l'air ambiant à proximité de l'appareil bois. L'air circule ensuite vers le conduit échangeur avant d'être distribué à bonne température dans les pièces de l'habitat.
En associant AIRWOOD Confort+ à l'option BOOSTY, le chauffage au bois devient le chauffage principal de la maison. Lorsque cela est nécessaire et en fonction des températures de consigne, BOOSTY prend le relais de l'appareil à bois pour assurer l'appoint en chaleur. En cas d'absence prolongée, BOOSTY est aussi là pour la mise hors-gel de la maison. Complémentaire.
2. AIRWOOD Alliance avec BOOSTY, pour les habitats équipés d'une VMC double flux et d'un poêle à granulés
AIRWOOD Alliance repose sur un système de couplage unique associant le réseau de la VMC à l'appareil à granulés.
Le conduit échangeur de la gamme PGI (conduit triple paroi conçu pour les poêles à granulés) vient alors se connecter au réseau de soufflage de la VMC double flux. C'est ce réseau qui assure la circulation de l'air dans le réseau de distribution, de l'entrée d'air neuf jusqu'aux bouches de soufflage dans les pièces, en passant par l'échangeur.
L'augmentation moyenne de la température de l'air est de 30 %, soit jusqu'à 10°C supplémentaires diffusés dans les chambres.
3. AIRWOOD Sunwood, un mode de chauffage 100 % renouvelable associant énergies bois et solaire
AIRWOOD Sunwood est compatible avec les poêles à bûches et les poêles à granulés.
Le système combine astucieusement le bois, avec l'appareil de chauffage au bois, et le solaire, avec les panneaux solaires aérothermiques. AIRWOOD Sunwood favorise ainsi la mixité énergétique de la maison. L'ajout de panneaux aérovoltaïques (en option) permet de produire en plus de l'électricité en autoconsommation.
AIRWOOD Sunwood propose plusieurs modes de fonctionnement selon la saison :
- En mode chauffage solaire, ce système permet d'effectuer une distribution contrôlée d'air chaud dans l'habitat grâce à de l'air neuf prélevé en toiture via des panneaux solaires aérothermiques et/ou aérovoltaïques.
- En mode chauffage au bois, l'air ambiant est puisé à proximité de l'appareil bois en fonctionnement et réchauffé dans un conduit échangeur intégré au conduit de fumée.
- En mode rafraîchissement, AIRWOOD Sunwood peut faire baisser la température intérieure jusqu'à 3°C en saison estivale. Les nuits d'été, l'air est refroidi sous les capteurs solaires et permet un rafraîchissement passif de l'habitation.
Le confort toute l'année.
AIRWOOD est sous ATEC et compatible avec RE2020
* Les 3 solutions de la gamme AIRWOOD sont sous Avis Technique.
* La gamme AIRWOOD est également valorisable dans les calculs réglementaires RE2020 grâce au TITRE V Système - Conduit échangeur.
* La gamme AIRWOOD bénéficie du CÉRIC Label (Laboratoire CÉRIC).
ISB, industriel, fournisseur et concepteur de solutions bois obtient le DTA (Document Technique d’Application) pour le CLT pour une durée de 4 ans en murs, planchers et toitures supports d’étanchéité. Ce document officialise les performances techniques de ce matériau et sa conformité aux exigences les plus strictes. Avec ce DTA (destiné à évaluer l’aptitude à l’emploi des procédés de construction innovants et la durabilité des ouvrages réalisés avec des techniques innovantes), délivré par le CSTB en septembre dernier, ISB confirme sa valeur ajoutée sur le marché français, pour accélérer la connaissance du produit et faciliter sa mise en œuvre.
Le CLT : un matériau innovant et durable
Le CLT (Cross Laminated Timber ou bois lamellé croisé) se définit à la fois comme un panneau structurel et un système constructif à part entière. Il résulte d’un assemblage à fil croisé de planches de bois massif séchées et calibrées, dont les caractéristiques mécaniques sont maîtrisées et apporte robustesse et durabilité.
Ce procédé de stratification croisée permet de créer des panneaux particulièrement rigides, capables de supporter des charges importantes tout en restant relativement légers, ce qui le rend idéal pour une variété d’applications structurelles en plancher, mur et toiture et pour toutes typologies de bâtiments (notamment pour le multi-étages).
Le CLT ISB, fabriqué par notre partenaire Hasslacher, se distingue selon 3 axes forts :
• Les plis sont collés entre eux à l’aide d’un adhésif à base de Mélamine-Urée-Formaldéhyde (MUF). Cette colle MUF lui confère un comportement non délaminant pour une meilleure résistance au feu.
• En épicéa, les panneaux CLT proposent une diversité esthétique avec un pli supplémentaire sur la face visible. Ce pli (panneau trois plis) peut être réalisé en pin, sapin, mélèze européen, chêne ou bouleau. Outre la variété d’essences, ce pli permet également de garantir la permanence de la qualité d’aspect (qualité de surface “excellente”).
• Les panneaux CLT sont usinables à un degré de précision maximal pour répondre aux différents besoins : assemblages (feuillures, mi-bois), ouvertures (portes, fenêtres, vides pour gaines), coupes en biais…, grâce à un équipement industriel de pointe pour adapter le CLT aux projets.
Un projet emblématique au cœur de Paris
Et parmi les projets phares de l’entreprise, la récente reconstruction d’un immeuble de 5 étages et surélévation d’un niveau supplémentaire, rue Tombe Issoire à Paris, dont la colonne vertébrale du projet repose sur du CLT. Au cœur de ce projet, porté par la RIVP et l’architecte Elsa Neufville, 74 m3 de CLT, dont 71 m3 de CLT qualité de surface visible ont été retenu pour les toitures et planchers. Le CLT a permis de relever les défis d’un chantier très contraint en site urbain dense, et a permis de répondre aux besoins structurels et esthétiques du bâtiment.
Avec ce DTA et des réalisations emblématiques comme Tombe Issoire, ISB confirme sa position d’acteur de référence dans la construction bas carbone et démontre la place grandissante du CLT dans la ville de demain.
Parnatur isolant fibres de bois : l'isolant biosourcé
par Parexlanko
205793
Depuis plus de 40 ans, Parexlanko propose des solutions destinées à la décoration des façades du bâti neuf comme du bâti ancien ainsi qu'à l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).
Parexlanko propose désormais un isolant en fibres de bois : PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS. Celui-ci s'intègre dans le nouveau système PARISO FB-M.
PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS : un isolant biosourcé
Le bâtiment est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.
Face à ce constat, les enjeux du secteur sont importants. Conscients de cette réalité, les pouvoirs publics encouragent la neutralité carbone à travers différents textes réglementaires ambitieux. Ceux-ci visent à améliorer l'efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments neufs et existants. L'enjeu pour ces derniers, est de supprimer les logements les plus énergivores considérés souvent comme des passoires thermiques. La RE2020 invite ainsi les acteurs du secteur à proposer des solutions de construction bas carbone et à utiliser des produits biosourcés et performants conçus dans le respect de l'environnement et contribuant au phénomène naturel de "puits de carbone".
Consciente des enjeux environnementaux portés par la loi de transition énergétique et par la RE2020, après avoir lancé sa solution PARNATUR Corps d'Enduit Chanvre en 2019, PAREXLANKO poursuit le développement de son offre de produits biosourcés. Elle accompagne ainsi la décarbonisation du secteur du bâtiment.
Des propriétés TRÈS PERFORMANTES
Inertie, déphasage, protection contre la chaleur estivale, le panneau PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS affiche des propriétés très performantes. Grâce à sa faible conductivité thermique, PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS offre un λ (lambda) de 0,039 W/m.K et une résistance thermique (R) allant jusqu'à 6,15 selon son épaisseur.
Disponible en 7 épaisseurs de 120 à 240 mm, l'isolant présente un déphasage minimum de 6h45 et jusqu'à 13h45 pour sa plus forte épaisseur. En outre, en comparaison d'un ? (Mu) compris entre 40 et 60 pour le polystyrène expansé, PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS présente un excellent coefficient de perméabilité à la vapeur d'eau de 3.
Des performances reconnues
PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS est un isolant labelisé Produit Biosourcé+ délivré par KARIBATI (n° de certificat FR/3/05/21/90), société agrée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale". Le certificat confirme une teneur de 94% de matière biosourcée dans l'isolant. PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS est le composant majeur du nouveau système PARISO FB-M de PAREXLANKO sous ETA-21/0273 et DTA n°7/21-17858_V1. Ce système présente une bonne réaction au feu classée B-s1.d0 et bénéficie d'une appréciation de laboratoire (APL) lui permettant une mise en œuvre sans bande filante en laine de roche conformément à l'IT249 (Instruction Technique réglementaire sur la sécurité incendie des façades). Enfin, PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS a également obtenu la validation de ses 6 fiches FDES vérifiées INIES, base de données environnementales et sanitaires de référence, validant la fonction "puits de carbone" de l'isolant.
Le nouvel isolant PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS se destine aux façades maçonnées, en neuf ou en rénovation, des bâtiments collectifs, tertiaires ou ERP de moins de 28m de hauteur, et aux maisons individuelles. Celui-ci se pose comme tout autre isolant, à l'aide d'un mortier de collage et de chevilles pour sa fixation mécanique avant de recevoir le sous-enduit et l'enduit de finition.
Les avantages d'un produit biosourcé
Tout au long de leur croissance, les arbres stockent le carbone. Ils contribuent ainsi à la réduction de l'effet de serre. Ce phénomène naturel s'achève lorsqu'ils atteignent leur taille définitive. Exploiter les forêts durablement pour la production de produit biosourcés dans le bâtiment, s'est également contribuer au renouvellement du stockage de Co2 sans interruption. En outre, les procédés de transformation de matériaux biosourcés présentent l'avantage d'être moins énergivores que ceux utilisés dans la production de produits traditionnels. PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS contribue à l'effort commun visant la neutralité carbone dans les bâtiments neufs et existants à l'horizon 2050.
L'excellence de la fenêtre bois, entre tradition et innovation
par Millet
205797
Depuis 1946, le Groupe Millet sublime l’habitat avec ses menuiseries bois sur-mesure. Alliant éco-conception et haute performance, nos gammes Opéra, Camille, Louvre et Versailles s'adaptent à tous les styles, du charme de l'ancien au contemporain, pour un confort durable et un intérieur naturellement sain.
Répondre aux exigences des chantiers contemporains comme à la rénovation du patrimoine exige des solutions menuisées sans compromis. La gamme bois du Groupe Millet s'impose comme une référence pour les prescripteurs grâce à son label Fenêtre Bois 21, gage d'une conception fiable et pérenne.
Du style "mouton et gueule de loup" des gammes Louvre et Versailles pour le secteur Haussmannien, à l'esthétique moulurée de la ligne Opéra, chaque solution est conçue pour une intégration architecturale parfaite. Techniquement, l'assemblage mécanique breveté Millet assure une stabilité structurelle supérieure et une durée de vie maximale du produit. Côté thermique, le double joint d'étanchéité permet d'atteindre le niveau A*4, idéal pour les projets à haute efficacité énergétique. L'engagement environnemental est au cœur de notre outil industriel : utilisation d'essences certifiées PEFC ou FSC, finitions sans solvants et absence de traitements chimiques pour préserver la qualité de l'air intérieur (QAI).
La flexibilité de production permet de répondre aux demandes les plus complexes : formes spéciales (cintres surbaissés, anse de panier), baies à levage ou galandages. En choisissant Millet, les professionnels bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, de la gestion des teintes (multicoloration sur chêne français) à la livraison sur chantier. Une offre complète, pensée pour allier performance thermique, acoustique et durabilité naturelle, répondant ainsi aux défis de la construction décarbonée et de la RE2020.
Entre performance énergétique, ressources renouvelables et exigences architecturales, le bois s’impose comme un matériau central des projets contemporains. Structure, enveloppe, chauffage, menuiserie, isolation… ses usages évoluent et dessinent une nouvelle manière de concevoir l’habitat.