Les peintures, enduits et revêtements sont des éléments essentiels pour donner un côté esthétique et décoratif à une pièce.
Peintures :
Une peinture intérieure n’aura pas les mêmes propriétés qu’une peinture extérieure. L’aspect de la peinture est aussi un élément à ne pas négliger. Il existe des peintures acryliques, satinées, brillantes ou mates. Le rendu dépendra donc de ce paramètre.
Les peintures se déclinent sous différentes formes : peinture murales, sols, plafonds, bois, fer, peintures radiateurs, carrelage, baignoire…
Il est possible de donner des aspects différents selon les techniques d’application. Des accessoires peuvent aussi venir agrémenter les peintures tel que l’ajout de paillettes ou de lait protecteur par exemple.
Types d’enduits :
Il existe 3 types d’enduits utilisés à des fins différentes. L’enduit de rebouchage pour rattraper des surfaces qui ne sont pas lisses, boucher des trous ou des fissures ou quand le support est très abîmé afin de pouvoir poser un revêtement par-dessus. L’enduit de lissage est utilisé pour lisser une surface ou lorsqu’il est nécessaire de combler de petites aspérités. L’enduit décoratif convient pour l’extérieur ou l’intérieur, c’est une sorte de revêtement mural.
Les différents revêtements :
Que ce soit pour les sols, les murs ou les plafonds, les revêtements sont désormais :
-
sols : moquette en rouleau ou en dalles, parquet lame de PVC, parquet PVC adhésif, parquet flottant, stratifié ou encore massif, linoléum, carrelage, sol coulé type effet béton ciré, marbre, peinture sont autant de possibilités pour recouvrir un sol.
-
murs : papiers peints, toile de verre, peinture, moquette, lambris bois ou PVC, enduit, crépi permettent de donner un nouvel aspect aux murs.
-
plafonds : peinture, toile de verre, papier peint, moquette, lambris bois ou PVC sont des solutions permettant de recouvrir un plafond.