Voir au travers des obstacles
La beauté de la technologie thermographique est qu'elle peut "voir au travers" des couches. Cela signifie que les opérateurs n'ont pas à démonter des éléments ou à retirer des panneaux pour voir ce qui se passe à l'intérieur.
Imaginez, par exemple, devoir retirer de la moquette ou du parquet pour pouvoir vérifier le fonctionnement d'un plancher chauffant. En utilisant la thermographie, le chauffagiste peut voir le flux de chaleur sans rien faire de cela. Cela signifie alors qu'il ou elle peut évaluer ce qui ne va pas sans même avoir besoin de toucher le sol.
La thermographie mesure le rayonnement infrarouge émis par un objet (ou une personne) - appelé émissivité. Il existe des différences d'émissivité en fonction du type de surface et du matériau. Par exemple, la peau humaine a une émissivité différente de l'acier. L'émissivité varie également en fonction de facteurs tels que la rugosité et la forme de la surface, l'angle de vision et le degré d'oxydation (d'un métal).
Un appareil de thermographie peut détecter ces différences et créer une image très différente de l'image que donnerait une lentille optique.
Cette méthode non invasive de dépannage peut être utilisée pour toutes sortes de problèmes techniques. Elle peut aider à déterminer d'où proviennent les fuites de chaleur, par exemple. Ou aidez à évaluer la durée de vie des composants électriques qui pourraient griller. La technologie est également utilisée pour étudier des projets plus importants, comme les inspections d'aéronefs, les armoires et infrastructures électriques, et même les réservoirs d'huile.
Alors, quel appareil de thermographie convient ?
Rapide et facile - la série E
HIKMICRO propose une gamme d'appareils portables de thermographie, qui peuvent être utilisés pour différentes tâches. La série E est une version abordable qui est utile pour les électriciens, les plombiers et les chauffagistes à utiliser sur le terrain. Elle est légère (350 g) et compacte (205 x 124 x 65 mm), ce qui le rend facile à glisser dans une boîte à outils ou une poche. La haute sensibilité du détecteur (<40 mK NETD) donne une image claire de la zone / de l'objet cible et prend automatiquement une mesure du centre chaud et froid.
La série E est simple à utiliser et dispose d'un affichage à haute fréquence d'image (25 Hz), de manière à ce que tout défaut puisse être détecté plus rapidement. Un pointeur laser permet de focaliser le scan sur un objet ou une zone spécifique.
Compacte et puissante - la série B
Parfois, lorsque la température de fond est supérieure (ou inférieure) à la normale, cela peut rendre la température de mise au point plus difficile à voir. La série B offre des fonctionnalités plus avancées, avec la possibilité d'ajuster les "niveaux et l'étendue". Cela permet aux spécialistes d'ajuster les paramètres d'affichage afin que la température de fond potentiellement trompeuse n'affecte pas l'image.
La série B est également dotée d'un écran plus grand et d'une connexion Wi-Fi. Cela signifie que les images peuvent être facilement partagées avec le smartphone d'un collègue, par exemple.
Entièrement équipée - la série M
Les appareils haut de gamme sont utiles pour les spécialistes, qui ont besoin d'un plus haut niveau de fiabilité et de précision. Cela leur permet de réaliser des analyses et de rédiger des rapports. La série M dispose également d'une caméra optique, prenant en charge le mode d'images multiples permettant aux utilisateurs de choisir la façon dont les informations sont affichées. Les autres options sont les modes thermique, fusion et PIP.
Il existe également des préréglages de température et des isothermes de couleur qui permettent de définir l'affichage de la température. Une mise au point manuelle signifie également que les spécialistes peuvent utiliser leurs compétences pour clarifier une image ou une numérisation.
Avez-vous découvert quel appareil de thermographie vous convenait le mieux ? Quel que soit le besoin de détection de chaleur, HIKMICRO peut fournir le bon appareil pour vous aider. Il est révolu le temps de démonter des choses et de ramper sous les planchers - pour la partie dépannage, au moins....