L'UE prévoit en effet d'économiser un total de 260 TWh d'énergie en 2030. L'éclairage y contribuerait à hauteur d'environ 16 %. La consommation d'énergie pour l'éclairage doit être réduite de 41,9 TWh. Cet objectif ne peut être atteint que si les exigences d'efficacité énergétique pour les sources lumineuses sont encore accrues d'où ce nouveau règlement Eco-conception dit SLR.
Sources lumineuses : exigence en termes d'efficacité énergétique
En plus de l'efficacité énergétique, l'UE impose un certain nombre d'exigences fonctionnelles concernant la qualité de la lumière. Elles comprennent le rendu des couleurs, la cohérence des couleurs, pour les LED/OLED, le facteur de puissance, la durée de vie et le comportement des sources lumineuses sur secteur en termes de scintillement et d'effet stroboscopique.
Si une source lumineuse ne satisfait pas ces exigences, elle sera interdite de mise sur le marché
à partir du 1er septembre 2021 pour de nombreuses sources halogènes notamment, et à partir du 1er septembre 2023 pour la plupart des tubes fluorescents T8.
LEDVANCE soutient activement ses partenaires avec le développement de nouvelles sources lumineuses encore plus efficaces en énergie, avec des mesures et des informations qui vous guideront à travers les différentes phases des règlements entrant en vigueur - et bien sûr avec la mise en place rapide de produits de remplacement LED de haute qualité.