La Maison de l’Innovation sur l’Île de Nantes, lieu emblématique dédié à la créativité et à l’excellence technologique, est un projet architectural ambitieux mené par La Poste Immobilier avec le concours de l’agence d’architecture Baumschlager Eberle et réalisé par l’entreprise Legendre. Ce bâtiment d’exception illustre l’alliance parfaite entre design, durabilité et performance technique.
Le défi était de traduire architecturalement l’esprit d’innovation qui anime le Groupe La Poste dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. L’édifice devait offrir un cadre de travail collaboratif, flexible et ouvert, tout en intégrant les dernières avancées en matière de conception durable.
Le bâtiment de 15 375 m² a pour objectif de regrouper un millier d’informaticiens et chercheurs du groupe La Poste qui sont actuellement répartis sur plusieurs sites au sein de l’agglomération nantaise. Cet édifice a pour vocation d’être un espace collaboratif et ouvert. Il a été conçu pour favoriser les interactions entre les habitants et les collaborateurs.
Son architecture traduit cette vision en combinant performance énergétique, élégance et matériaux de haute qualité. L’accent est mis sur la durabilité environnementale avec l’utilisation de matériaux bas carbone comme le bois et le cuivre recyclé. Un système de récupération d’énergie des baies informatiques, des brasseurs d’air et un raccordement au réseau biomasse collectif ont été utilisés pour intégrer des solutions énergétiques renouvelables et minimiser les consommations.
Mais ce bâtiment a aussi un objectif plus large, celui de participer à l’évolution de ce quartier en plein essor. Effectivement, il s’intègre dans une dynamique de transformation de l’Île de Nantes en un pôle d’innovation et de créativité.
En résumé, la volonté du Groupe La Poste et de l’équipe de maitrise d’œuvre Baumschlager Eberle était de concevoir un lieu emblématique de l’innovation, où l’architecture, l’environnement et le bien-être des utilisateurs se conjuguent harmonieusement.
En intégrant le matériau ALUCOBOND®, les concepteurs ont fait le choix d’un revêtement à la fois esthétique et fonctionnel, adapté aux exigences contemporaines en matière de construction durable.
C’est la gamme ALUCOBOND® premium anodised Old Copper qui a été retenue pour recouvrir la façade. Les 19 400 m² de panneaux composites sont revêtus d’une couche d’anodisation naturelle matte. Cette technique a pour effet un traitement anti-corrosion naturel et donc une durée de vie plus importante. L’anodisation augmente également la dureté de la surface, ce qui en fait une alliée contre les rayures superficielles tout en conservant un aspect esthétique unique et élégant. . Au fil du temps, les surfaces anodisées gagnent en profondeur et en expression et mettent en valeur la beauté authentique de l'aluminium.
Ce coloris s’accorde parfaitement à la volonté architecturale d’un bâtiment qui soit à l’image de l’innovation tout en alliant une performance environnementale et esthétique.
ALUCOBOND® PLUS est un panneau composite constitué de deux tôles de recouvrement en aluminium avec un noyau polymère à charge minérale. Cette structure lui confère une rigidité et une planéité exceptionnelle avec un poids extrêmement faible (7,6 kg/m²). Cela permet donc d’utiliser une quantité d’aluminium réduite par rapport aux panneaux de tôle pleine. Il a été spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées en matière de protection incendie dans l'architecture. Grâce à son noyau minéral difficilement inflammable, ALUCOBOND® PLUS est plus résistant au feu que des panneaux composites aluminium avec un noyau en PE noir.
ALUCOBOND® possède une déclaration environnementale de produit (DEP). L'empreinte écologique est vérifiée par un tiers indépendant. La DEP fournit des informations sur l'impact environnemental du produit, par exemple en matière de consommation énergétique, d'émissions de gaz à effet de serre (CO2) et de composés organiques volatils et de consommation d'eau. Elle certifie aussi une utilisation de 60 ans
En tant que matériau de revêtement de façade ventilée. L’ALUCOBOND® peut également être 100% recyclé et réintroduit dans le circuit de production. Ce qui permet de réduire les déchets et d’utiliser moins de ressources.
Pour plus d'informations,
contacter le fabricant