Matière naturelle utilisée depuis des siècles, la chaux est un ingrédient essentiel du Calcifin. Elle lui confère des caractéristiques esthétiques et techniques remarquables :
- Coté esthétique : disponible en 24 teintes, il offre un rendu mat et patiné, associé à une grande stabilité des couleurs et à des effets de nuance,
- Côté technique : finition ouverte et très respirante, action assainissante qui limite l'encrassement des façades par des mousses ou lichen.
Le Calcifin s'applique manuellement ou mécaniquement avec une consommation très faible (1,8 à 2 kg/m²). Il se finit à la taloche, en s'appuyant sur le grain, comme un RPE.
Non collant et onctueux, sa mise en œuvre est agréable et rapide.
Spécifiquement développé pour l'ITE, le Calcifin est intégré dans les Agréments Techniques Européens (ATE) des systèmes PARISO PSE – M (isolant PSE) et PARISO LR – M (isolant laine de roche).
Le calcifin est également une excellente solution décorative pour les façades non isolées.
En restauration, il redonne leur éclat aux façades à ravaler, et est particulièrement adapté dans les zones classées. Dans le neuf, il apporte toute la richesse décorative de la chaux aérienne pour signer des ouvrages originaux.