Profiter de l'énergie gratuite du soleil pour assurer la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire : c'est ce que proposent le système solaire combiné (SSC) et le chauffe-eau solaire individuel (CESI) d'ÖkoFEN. Composés de capteurs solaires thermiques et d'un ballon solaire, le chauffage solaire ou chauffe-eau solaire peut couvrir jusqu'à 30% des besoins d'une habitation en chauffage et jusqu'à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire.
Deux gammes de capteurs solaires haute performance :
Les capteurs solaires Pellesol de la Gamme Prime et Performance allient efficacité et bon rapport qualité/prix. Disponibles, selon la gamme, en version " sur-toiture " ou " intégré ", avec un positionnement vertical ou horizontal, ils s'intègrent facilement à tout type de toiture ou peuvent être montés sur châssis au sol ou en façade de maison.
Dotés d'une grande surface d'absorption et de matériaux performants (cadre aluminium soudé dans les angles, absorbeur pleine plaque en aluminium, verre solaire de sécurité trempé résistant), les capteurs Prime et Performance captent un maximum de calories solaires et offrent un niveau de performance élevé avec un taux d'absorption élevé (95%) et un taux d'émission faible (5%). Ultra compacts et légers, ils sont également faciles à manipuler et à installer.
Un large choix de ballons solaires :
Pour un chauffage solaire, les capteurs solaires thermiques sont raccordés à un ballon solaire Pellequa totalement intégré : l'hydraulique de chauffage, la station solaire, l'échangeur à plaques et la régulation sont montés directement sur le ballon pour plus de simplicité et de compacité et la production d'eau chaude sanitaire peut être au choix avec échangeurs à plaques, serpentin inox ou bain-marie, offrant ainsi un large choix de système solaires combinés.
Dans le cas d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI), les capteurs sont raccordés à un ballon ECS avec station hydraulique et régulation pré-assemblés montable sur le ballon. Le ballon peut également être équipé d'une résistance électrique lorsque l'ensoleillement n'est pas suffisant
Couplage solaire + granulés : dans l'ADN d'ÖkoFEN
ÖkoFEN propose depuis plus de 20 ans une gamme de produits solaires entièrement compatibles avec une chaudière à granulés. Le système solaire combiné et/ou chauffe-eau solaire ÖkoFEN peuvent donc être couplés avec une chaudière à granulés ÖkoFEN. L'énergie solaire est ainsi utilisée en priorité et, en cas d'ensoleillement insuffisant, la chaudière à granulés prend automatiquement le relais. Résultat : moins de combustibles consommés, plus d'économie et une installation 100% écologique avec un seul et unique fabriquant.
Une des particularités d'OKOFEN dans ce domaine est la Pellematic Smart XS, une chaudière à granulés à condensation " tout inclus " (chauffage, eau chaude sanitaire, hydraulique) qui intègre déjà la solaire thermique (en option) : station solaire, échangeur solaire et volume tampon sont inclus dans la chaudière. Couplée à 3 ou 4 capteurs solaires, la Pellematic Smart XS joue le rôle de chauffage solaire (SSC) quand l'ensoleillement est suffisant et le granulé prend le relais en cas de besoin.