L'opération s'inscrit au cœur d'une reconquête d'une friche urbaine centrale (quartier de la gare). Elle sera livrée fin 2019. L'éco quartier Chalucet propose, sur 3 ha, un jardin historique recomposé, une médiathèque, une école d'art, un bâtiment d'enseignement Kedge/ Camondo, de nouveaux bureaux pour le Conseil départemental. La Voile Blanche, au centre du dispositif bâti, renoue avec la densité urbaine contemporaine du centre-ville de Toulon.
Elle se démarque par le choix du béton brut blanc en façade affirmé par ses lignes épurées. Une volonté de l'architecte qui, très en amont de l'opération, a consulté LafargeHolcim pour trouver les bétons parfaits pour ce projet. Des bétons qui se devaient aussi d'être à faible impact carbone pour un ouvrage visant le label BBM.
L'indicateur Lafarge 360 Score
Pour répondre au mieux aux prérogatives architecturales et énergétiques de la maîtrise d'œuvre, LafargeHolcim a proposé sa référence CEM/III B, pouvant se targuer d'une réduction de l'impact carbone de plus de 50 % ! L'entreprise a ici choisi de s'inscrire dans la démarche 360 Score permettant de situer le niveau de performance de chacune de ses formulations de béton, selon une double évaluation : l'économie en termes d'émissions de CO₂ (ici une diminution de 60 %) et le taux de matériaux recyclés dans le ciment (ici, 19 %). Des éléments qui ont permis à l'architecte d'avoir toutes les clés en main pour faire les choix les plus pertinents. À Toulon, avec son offre d'éco-conception sur mesure, LafargeHolcim a prouvé encore une fois sa volonté d'aller vers des solutions toujours plus responsables. Réduction de l'empreinte carbone, préservation des ressources naturelles, économie circulaire en boucles courtes : sur la Voile Blanche, les objectifs environnementaux ont été encore une fois atteints.