Des ciments et des bétons bas carbone
EQIOM est précurseur sur la réduction du dosage en clinker dans ses ciments et reconnu pour son expertise dans la production de ciments composés. EQIOM est leader avec le taux de substitution clinker le plus élevé en France (taux de clinker <70%).
EQIOM propose une offre complète de ciments et bétons bas carbone qui répond aux exigences les plus fortes en matière d'émission de Gaz à Effet de Serre. Ces bétons et ces ciments normés sont identifiés dans un référentiel bas carbone allant jusqu'à une réduction supérieure à 50% de CO
2 !
Nouveau venu sur le marché, le Premium R permet à tous les professionnels et artisans, de travailler avec un vrai ciment en sac Multi-usages, très résistant (42,5 N CE NF) et à faible empreinte carbone. Ce ciment permet d'émettre jusqu'à 100 kg C02/t* en moins par rapport à un ciment Multi-usages classique !
Les produits spéciaux EQIOM sont également à faible empreinte carbone, comme le Spinor
® un liant fin à ultra-fin dédié à la cimentation pétrolière, à l'injection des roches et des sols, ou à la réparation des ouvrages endommagés et aux solutions de haute performance ; ou le Superstresscem
®, un couple ciment-adjuvants pour la réalisation de coulis destinés à l'injection des gaines des ouvrages en béton précontraint, notamment pour les ouvrages d'art.
Valoriser les déchets de la construction
Avec ses solutions RESSOURCEO, EQIOM renforce son engagement en faveur de l'économie circulaire, en contribuant à préserver les ressources naturelles, à proposer des matériaux alternatifs au service de la construction durable, à limiter les émissions de CO
2, au travers notamment d'une offre logistique optimisée, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le recyclage des matériaux de déconstruction pour fabriquer des granulats recyclés : les déblais valorisables en matières premières secondaires sont concassés puis criblés afin de constituer un nouveau gisement pour la production de granulats recyclés destinés à la fabrication de nouveaux ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. Cette activité permet de valoriser les déblais et de limiter la consommation de nouvelles ressources.
Le traitement des déchets pour les valoriser sur nos sites : préserver les ressources passe par un traitement des déchets efficace et adapté. Dans ce cadre les déchets du BTP peuvent être accueillis et valorisés sur nos sites. Cela permet de proposer une gamme de bétons bas carbone et/ou contenant un maximum de matériaux issus de la valorisation.
Les déblais inertes pour réaménager nos carrières : après des analyses et des contrôles qualité, certains déblais de chantier peuvent également être utilisés pour le réaménagement de nos sites : création de boisement, remise en terres agricoles, zones humides, etc.
*Ciments vs CEM I @ 765 kg CO2/t*'
Bétons vs béton aux mêmes spécificités fabriqué avec un CEM I @ 765 kg CO2/t*
*Valeur nette ATILH 2017