REPAN un gisement de matières premières recyclées
REPAN est une unité de déconstruction pour les panneaux sandwich utilisés dans des applications bâtiments (remplissage de menuiserie, soubassement, toitures de véranda, volets isolés, portes d'entrée...). Chaque année 2,5 millions de m² de panneaux sandwich sont utilisés dans la construction. 100% des matériaux qui composent ces panneaux sont recyclables (Aluminium, Polystyrène extrudé, PVC...), or une fois collés, ils ne sont plus recyclables en l'état. Les chutes de production liées à la transformation de ces panneaux représentent à elles seules près de 1 000 Tonnes / an.
Notre unité REPAN déconstruit les panneaux sandwich par séparation mécanique afin que chaque élément qui constitue le panneau puisse ensuite être réemployé ou recyclé dans une filière dédiée. Alors que les chutes de production et les panneaux en fin de vie étaient jusque alors traités en DIB (Déchets industriels banals) pour finir broyés, enfouis ou incinérés, REPAN offre un cercle vertueux au panneau sandwich en donnant à chaque composant une nouvelle vie, et devient un véritable gisement de matières premières recyclées.
Ainsi REPAN permet le recyclage chaque année de près de 35 Tonnes de polystyrène (XPS) et 150 Tonnes d'aluminium recyclés. Une solution durable qui en 2023 a évité l'émission de 1 000 tonnes de CO2 grâce à la réinjection de matières recyclées dans l'économie circulaire du panneau sandwich.
ISOSTA x REPAN déconstruire pour éco-construire
L'objectif d'ISOSTA et REPAN est d'offrir un cercle vertueux à l'économie circulaire du panneau sandwich. La raison d'être de REPAN est de " déconstruire pour éco-construire ".
REPAN s'inscrit comme un fournisseur de matière première secondaire. Les produits ISOSTA intègrent d'ores et déjà de la matière première recyclée issue de REPAN. En 2023, ISOSTA a réinjecté 230 m3 de polystyrène expansé recyclé issus de REPAN dans ses lignes de production.
En 2024, ISOSTA projette le lancement d'un produit directement issu du remploi de la matière déconstruite par REPAN pour un impact carbone optimal, faisant du déchet isolant une vraie matière première. Dans ce cas, l'isolant ne passera pas par la phase recyclage et sera directement remis en production, pour la fabrication de nouveaux panneaux. Ce réemploi de l'XPS permet une réduction de -90% Kg eq CO² / m², et couplé à l'utilisation de parements en aluminium bas carbone, offre un BEGES (Bilan d'Emission de Gaz à Effet de Serre) divisé par 10 en comparaison à un panneau classique.
ISOSTA innove également en proposant des solutions de panneaux de volet et de remplissage sur-mesure, afin de réduire le déchet à la source, en ne générant pas de chutes de production. Ces deux produits, habituellement livrés en taille standard génèrent des taux de chute de l'ordre de 25%, ISOSTA en proposant des panneaux fabriqués à dimension, permet d'éviter ces déchets liés aux chutes, les découpes se faisant sur la matière brute, et pouvant ainsi être réutilisée ou recyclée dans les filières dédiées.
ISOSTA x REPAN, deux acteurs engagés, qui accompagnent les acteurs de la filière menuiserie (fabricants de menuiseries, menuisiers-poseurs, réseaux de distribution, façadiers), pour construire ensemble une économie circulaire du panneau sandwich, avec des solutions et produits durables.