CEKAL n'est pas un label, dont la fiabilité est moins encadrée qu'une certification. CEKAL est une certification : ce qui implique de démontrer son impartialité, sa rigueur, son professionnalisme et sa neutralité via une accréditation Cofrac (Comité Français d'Accréditation) n° 5-0510, qui est gage de crédibilité du certificat.
La marque CEKAL est aujourd'hui un repère pour les particuliers et les professionnels désirant s'assurer du suivi de la qualité et des performances des vitrages. Elle offre ainsi une meilleure visibilité aux bonnes pratiques et établit un lien de confiance avec le client final.
Le marquage permanent CEKAL est la marque visible de la certification. Il constitue la preuve pour l'utilisateur que le produit est certifié. Inscrit par le fabricant sur le produit ou sur les documents l'accompagnant, il atteste de sa certification et d'une durabilité qui répond aux exigences légales. Ce marquage est inscrit de manière indélébile et apporte la traçabilité nécessaire à l'utilisateur.
La certification CEKAL relève d'un acte volontaire de qualité de la part des fabricants. Elle repose sur un contrôle par tierce partie (réalisé par des laboratoires reconnus et indépendants) qui atteste la conformité aux exigences. Elle s'accompagne d'un effort important de recherche pour adapter le référentiel aux évolutions techniques et réglementaires (européennes et françaises).
CEKAL délivre des certificats aux fabricants de vitrages isolants, feuilletés et trempés, sur la base de contrôles et d'essais. Sa certification atteste des moyens mis en œuvre par un centre de production pour fabriquer des vitrages de qualité, assurer leur durabilité, leur aptitude à l'emploi et garantir leurs performances conformément aux exigences du référentiel de la certification.
Les 176 centres certifiés CEKAL, dont 75 hors de France, représentent une production annuelle de 33,7 millions de m² de vitrages : 21,2 millions de m² de vitrages isolants (VI), 11,6 millions de m² de vitrages feuilletés (VF) et 0,9 million de m² de vitrages trempés (VT).
L'avenir de CEKAL se conjugue avec les grands défis de la construction durable, et en particulier de la future réglementation environnementale RE 2020, qui imposera à partir de 2021 de trouver des solutions pour construire des bâtiments décarbonés. Les vitrages sont bien sûr au cœur des solutions performantes pour maîtriser les consommations, avec un domaine d'intervention vaste : confort thermique d'été et d'hiver, confort visuel, isolation acoustique, sécurité, esthétique...
Pour plus d'informations,
contacter le fabricant