L'impulsion de leur dernière innovation est venue des partenaires couvreurs et charpentiers : l'exigence était des écrans de sous-toiture avec une longévité maximale qui offrent une résistance durable aux conditions les plus difficiles.
Les écrans de sous-toiture sont exposés à des contraintes extrêmes, à des fluctuations de température et aux mouvements d'air. Cela a un impact important sur la longévité des membranes. DÖRKEN s'est fixé pour tâche de ralentir considérablement le processus de vieillissement et a mené des recherches poussées, car l'innovation a toujours été dans l'ADN de DÖRKEN
Les recherches se sont concentrées sur le phénomène de thermo-oxydation engendré par le mouvement d'air permanent dans le plan des contre-lattes et qui représente un facteur de dégradation prépondérant et sous-estimé. Un nouvel essai d'exposition de longue durée aux mouvements d'air, destiné à compléter l'essai actuel de " durabilité après vieillissement artificiel " existant de la norme EN 13859-1 a été développé et ancré par DÖRKEN dans un Document d'Évaluation Européen (DEE ou European Assessment Document - EAD) : ce test, qui permet de qualifier un produit durable et d'en extrapoler une durée de vie > 25 ans, est dès à présent proposé par un laboratoire accrédité indépendant, ce qui donne à chaque fabricant la possibilité d'attester la résistance au vieillissement de ses écrans.
Un processus de développement complet accompagné d'essais intensifs a conduit à une véritable percée : la prochaine génération d'écrans de sous-toiture.
Les écrans de la nouvelle gamme DELTA®-XX PLUS ont été développés dans ce sens : fonctionnalité et longévité maximales. Ils proposent une durabilité élevée validée dans une ETA (Évaluation Technique Européenne). Cette longévité exceptionnelle permet à DÖRKEN d'offrir une garantie fonctionnelle de 30 ans pour les applications en toitures. Les bandes adhésives intégrées (technologie DELTA®-Ad Tec) permettent un assemblage des recouvrements " colle sur colle ", conduisant à une adhérence immédiate et permanente. Elles contribuent en outre à rendre l'enveloppe extérieure étanche au vent, limitent la pénétration de l'air froid extérieur dans la construction et réduisent les déperditions de chaleur par convection.
La gamme DELTA®-XX PLUS comprend quatre variantes qui apportent une solution adaptée dans la plupart des applications en toitures inclinées :
- DELTA®-XX PLUS LIGHT : écran de sous-toiture léger HPV pour entraxes entre chevrons jusqu'à 45 cm. Également adapté comme pare-pluie derrière des bardages ventilés à joints fermés.
- DELTA®-XX PLUS UNIVERSAL : écran de sous-toiture universel HPV pour entraxes entre chevrons jusqu'à 60 cm.
- DELTA®-XX PLUS STRONG : écran de sous-toiture armé HPV pour entraxes entre chevrons jusqu'à 90 cm.
- DELTA®-XX PLUS HEAVY : écran de sous-toiture HPV optimisé pour des toitures avec voliges. Également adapté comme pare-pluie derrière des bardages ventilés à joints fermés ou légèrement ouverts jusqu'à 10 mm.
DELTA® pour des toits qui durent.
Retrouvez l'intégralité de la mission sur : https://www.doerken.com/fr/fr/mission-xx