Avec sa démarche EVA, Sika renforce sa contribution à la préservation de l'environnement et à la construction vertueuse de demain.
En s'appuyant sur 3 axes, nos équipes ont développé des services et des solutions d'
adjuvantation innovantes, performantes et durables.
Axe 1 : Solution pour les bétons bas et très bas carbone
Avec la
RE2020, la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans le secteur de la
construction est une priorité gouvernementale et engage tous les acteurs du bâtiment à agir dès maintenant.
SIKA vous accompagne dans cette transition avec une nouvelle gamme de produits et de services.
Un concept d'adjuvantation sur mesure : le système Sika Mix&Flow
Sika Mix&Flow est un concept innovant d'adjuvantation sur-mesure permettant de combiner pas plus de trois adjuvants pour agir sur les principales caractéristiques recherchées pour un béton prêt à l'emploi (la fluidification, le maintien de l'ouvrabilité, le retard du temps de prise). Lancé en 2021, il s'enrichit aujourd'hui de 3 nouveaux adjuvants développés spécifiquement pour répondre aux nouveaux enjeux. Résultat : Sika Mix&Flow permet de formuler tous les bétons en centrales en réduisant leur bilan carbone même au-delà de 50%.
Axe 2 : Solution pour l'économie circulaire
La préservation des ressources est un enjeu majeur du développement durable.
SIKA vous accompagne dans l'utilisation de matériaux locaux (sable, granulat) moins traités et moins lavés ou de
matériaux recyclés issus de la déconstruction.
Le concept d'adjuvantation innovant Sika Mix&Flow, permet d'agir plus spécifiquement sur les grandes caractéristiques recherchées pour un béton et affectées par l'utilisation de matériaux plus difficiles (l'impact de la consistance, l'impact sur le maintien d'ouvrabilité, l'impact sur l'aspect du béton). Avec les 3 nouveaux adjuvants développés pour répondre aux nouveaux enjeux, les formules à base de granulats très difficiles (forte teneur an argile...) sont désormais possibles.
Axe 3 : Solutions biosourcées
La
matière biosourcée est une matière issue de la
biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans des produits de construction et de décoration.
En réponse aux enjeux de la préservation de la ressource, Sika a développé des matériaux biosourcés. À ce jour, la gamme biosourcée proposée dans la démarche EVA de Sika se compose de deux innovations :
-
Sikafiber®-200 Végétal. D'origine naturelle, SikaFiber-200 Végétal génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce des bétons. Alternative écoresponsable, la fibre est obtenue à partir de bois de forêts européennes gérées durablement. Plus performante qu'une fibre à base de polypropylène, l'utilisation de SikaFiber®-200 Végétal, à un dosage de 300 g/m3, permet une réduction de 68 % des fissures au jeune âge (24 heures) par rapport à un béton non fibré.
-
Sika Viscocrete®-850 Végétal. Synthétisé à partir de matières premières issues de déchets agricoles, Sika ViscoCrete®-850 Végétal est le seul superplastifiant du marché, formulé avec un PCE issu de la biomasse.