- La Toiture "Duo" :
La toiture "Duo" combine les caractéristiques de la toiture-terrasse conventionnelle, où l'isolant est placé sous l'étanchéité, et de la toiture à isolation inversée, ajoutant une couche d'isolation supplémentaire au-dessus de l'étanchéité existante. RAVATHERM XPS permettent la réhabilitation thermique de toitures existantes insuffisamment isolées après vérification de l'existant. Il offre une solution rentable et écologique, évitant les coûts de démontage et de gestion des déchets.
- Solution 1 : Pose avec Gravillons
Les panneaux RAVATHERM XPS 300 SL sont posés en indépendance sur un géotextile non tissé et lestés d'une couche de gravillons dont l'épaisseur minimum de 50 mm est déterminée selon celle de l'isolant et calculée afin de résister aux effets de soulèvement du vent. Dans certains cas, pour éviter la dispersion des gravillons, des dalles en béton peuvent être installées sur le pourtour de la toiture. Si la toiture ainsi isolée est destinée à être végétalisée, il est important de vérifier que la protection de l'étanchéité contre les racines est conforme aux textes en vigueur, sinon il est nécessaire de mettre en œuvre une nouvelle étanchéité adaptée.
- Solution 2 : Toiture DUO Allégée
Pour les toitures ne pouvant supporter la charge d'une couche de lestage en gravillons d'une épaisseur d'au moins 5 cm, les panneaux RAVATHERM XPS DUO 300 avec protection intégrée sont recommandés. Ces panneaux, surfacés en usine avec une protection de fibres-ciment haute densité de 10mm, assurent la protection et le lestage nécessaires. Ils sont sont emboîtés en indépendance à joints décalés et maintenus par leur propre poids 25 Kg/m2 et leur assemblage latéral, cependant dans certains cas, des fixations mécaniques et cornières peuvent être nécessaires - il est important de consulter l'Avis Technique.