Imaginé par l'agence a+ samueldelmas architectes urbanistes, le projet architectural a pour volonté de créer un dialogue entre la matière et le paysage caractérisé par la forte présence minérale de l'ardoise. " Au niveau formel, nous avons opté pour un calepinage géométrique aléatoire. Celui-ci permet d'intégrer la toiture dans la continuité de la façade " explique Samuel Delmas, en charge du projet. " Grâce à des pans inclinés de différentes dimensions, la toiture s'habille de prismes qui créent des jeux de lumière ".
Pour répondre aux exigences basse consommation et intégrer cette réalisation dans le paysage, le choix du zinc s'est imposé naturellement, de la toiture à la façade avec ses brise-soleil et profilés en relief. " Esthétiquement, le RHEINZINK-prePATINA ardoise s'harmonise parfaitement aux nuances de gris de l'ardoise locale que l'on retrouve comme un élément de modénature aussi bien des sols, des murs que des toits en centre ville " ajoute Samuel Delmas.
" Rigueur et précision ", ce sont en ces termes que s'exprime, le Directeur Technique de l'entreprise Raimond, Jean-Pierre Pelissier. " Ce projet requérait une mise en œuvre minutieuse des bacs en joint debout RHEINZINK-prePATINA ardoise afin d'accomplir une parfaite jonction de tous les éléments de couverture et de bardage ". " Nous avons façonné les bacs de différentes dimensions (580, 430, 255 et 180 mm) qui concordent avec l'aspect aléatoire recherché par l'architecte " précise Jean-Pierre Pelissier. " Les bacs arrivent ainsi prêts à poser sur le chantier, numérotés pour faciliter la mise en œuvre ".
Cette nouvelle construction bénéficie entre autres, d'une isolation thermique par l'extérieur et de doubles vitrages pour une consommation d'énergie maîtrisée.
FICHE IDENTITÉ
Surface : 950 m² de couverture en système à joint debout, 600 m² de bardage de solutions spéciales, 1350 m de brise soleil et 1250 m d'épines de bardage en zinc-titane RHEINZINK-prePATINA ardoise.
Maître d'ouvrage : SELA et CCRN
Maître d'œuvre : a+ samuel delmas, architectes urbanistes, Paris (75)
Réalisation des travaux : Ets Raimond, Saint Julien de Concelles (44)