Le Bloc Climat, la solution idéale pour une maison qui limite ses coûts énergétiques
Pionnière de l’éco-construction, l’entreprise générale de bâtiment RAYET a adopté le Bloc Climat et présente son expérience.
Fondée en 1959, la société Rayet, entreprise générale de bâtiment de père en fils, construit
des maisons individuelles dans le Nord de la France.
Soucieuse depuis longtemps des contraintes énergétiques et environnementales, elle privilégie des constructions à fortes performances énergétiques avec des matériaux innovants.
L’entreprise Rayet est également force de proposition et conseille ses clients pour les sensibiliser aux produits innovants et durables.
Séduit par les performances inégalées et la simplicité d’utilisation du Bloc Climat, cet éco-entrepreneur a décidé d’adopter ce bloc et de l’ajouter à son catalogue de produits.
Des Performances exceptionnelles
L’offre la plus isolante du marché pour une maçonnerie de 20 cm
Associé, à 120 mm d’isolant, les murs en bloc Climat affichent une résistance thermique proche de 7 m².K/W. (2.5+4.3+0.17).
Cette qualité est due à la combinaison de 2 matériaux isolants : la pierre ponce et la laine de roche.
Un produit respectueux de l’environnement
Composé de matériaux naturels : de roche volcanique, la pierre ponce, et de laine de roche ; le bloc Climat bénéficie d’un bilan énergétique réduit.
Il fait l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) bientôt disponible, détaillant l’analyse de son cycle de vie.
Le bloc climat est en outre 100% recyclable et sa fabrication ne nécessite pas de cuisson.
Facile à mettre en œuvre
La facilité et la rapidité de mise en œuvre sont aujourd’hui essentielles dans le développement d’un produit de maçonnerie.
Pour simplifier la tâche des maçons et assurer une bonne productivité sur chantier, Alkern a doté le bloc Climat d’une surface rectifiée, qui permet une mise en œuvre en pose collé au joint mince pour un gain de temps de 30% minimum.
Le bloc Climat est également très léger (12 kg seulement pas bloc) ce qui contribue à sa rapidité de mise en œuvre et réduit la pénibilité sur chantier.
Solide
Le bloc Climat est doté de la même résistance qu’un parpaing traditionnel, soit un classement L40, permettant une charge de 80T / ml.
Les granulats de pierre ponce assurent enfin une excellente tenue des enduits.
Pour Patrick Rayet, PDG de Rayet Père et fils
« Le Bloc Climat d’ALKERN est un produit judicieux ! Il allie la solidité d’un bloc standard et les performances énergétiques dues à l’isolant (R=2,5). Très facile à travailler pour les maçons, ce bloc est simple à mettre en œuvre et très léger. De plus, il ne produit que très peu de déchets et par conséquent, contribue à la propreté du chantier ».