Au cœur du Lubéron, les espaces intérieurs de la Villa Castellane ont récemment été repensés et transformés par Audrey Marasse et Didier Le Guen du cabinet d'architecture ATELIER XY. Leur cahier des charges consistait à rénover les espaces existants de cet hôtel 4 étoiles historique et contemporain et d'en créer des nouveaux sans le dénaturer, en y apportant plus de confort acoustique et plus de volume. Plusieurs solutions acoustiques Rockfon ont été retenues pour la réalisation de ce projet : le Rockfon
® Mono
® Acoustic et le Rockfon Color-all
® Charcoal en bord X, posés par D-PRO ISOLATION dans le lobby, le bar, le restaurant, le spa et les zones de circulation.
Après d'importants travaux extérieurs de l'architecte du projet Marc Paurel, l'intérieur devait être repensé avec des solutions tant esthétiques qu'acoustiques, sur lesquelles a travaillé le cabinet ATELIER XY. Le design de cet établissement a été pensé autour de l'élégance, du bien-être et de l'intégration de matériaux nobles (bois, laiton, marbre...) dans l'ensemble de la conception.
Dans le lobby, la solution Rockfon Mono Acoustic a été choisie pour apporter du volume et pour optimiser l'acoustique de ce lieu de passage.
Dans les couloirs, le bar et le restaurant, le Rockfon Color-all Charcoal a été installé pour obtenir cet aspect feutré et cette atmosphère chaleureuse. Grâce au choix du bord X des dalles noires, le plafond est parfaitement homogène, sans ossatures visibles, et permet de créer des surfaces élégantes grâce à son design minimaliste et à sa finition mate.
Le traitement acoustique du restaurant et du bar répond à une volonté de diminuer les bruits ambiants pour optimiser le bien-être des clients et des collaborateurs de l'hôtel. " L'acoustique est un élément crucial à prendre en compte dans ces espaces. En effet, se restaurer dans un environnement bruyant peut être extrêmement désagréable et avoir un impact négatif sur l'expérience des clients. De plus, les nombreuses surfaces vitrées et réverbérantes représentaient un enjeu majeur que le Rockfon Color-all nous a permis de résoudre, à la fois en termes d'aspect esthétique et d'efficacité acoustique ", explique Audrey Marasse du cabinet ATELIER XY.
Le Rockfon Mono Acoustic s'est également avéré être la solution parfaite pour le spa, notamment pour ses hautes performances en réflexion de la lumière. Le choix de cette solution monolithique esthétique a ainsi permis de réduire le bruit, d'apporter plus de lumière naturelle et ainsi de créer une atmosphère propice à la détente et au bien-être des clients.
" Le spa a été pensé autour du bien-être. Les clients auront l'impression d'être envoûtés dans cette atmosphère calme et reposante. Le choix du Mono Acoustic dans la pièce principale du spa où se trouve la piscine a été concluant : l'espace offre de beaux volumes, de la lumière naturelle et une acoustique très confortable ", conclut l'architecte.
Les résultats des tests acoustiques par Acoustique & Conseil sont sans appel, le traitement acoustique permet aux clients de l'hôtel de bénéficier d'un lieu parfaitement calme et reposant.
" Le meilleur moyen de savoir qu'il n'y a pas de problèmes acoustiques dans un lieu, c'est quand nous ne nous interrogeons même pas à ce sujet. C'est le cas à la Villa Castellane " précisent Laura Gohier et Etienne Bodelet d'Acoustique & Conseil.