PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS : un isolant biosourcé
Le bâtiment est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.
Face à ce constat, les enjeux du secteur sont importants. Conscients de cette réalité, les pouvoirs publics encouragent la neutralité carbone à travers différents textes réglementaires ambitieux. Ceux-ci visent à améliorer l'efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments neufs et existants. L'enjeu pour ces derniers, est de supprimer les logements les plus énergivores considérés souvent comme des passoires thermiques. La RE2020 invite ainsi les acteurs du secteur à proposer des solutions de construction bas carbone et à utiliser des produits biosourcés et performants conçus dans le respect de l'environnement et contribuant au phénomène naturel de "puits de carbone".
Consciente des enjeux environnementaux portés par la loi de transition énergétique et par la RE2020, après avoir lancé sa solution PARNATUR Corps d'Enduit Chanvre en 2019, PAREXLANKO poursuit le développement de son offre de produits biosourcés. Elle accompagne ainsi la décarbonisation du secteur du bâtiment.
Des propriétés TRÈS PERFORMANTES
Inertie, déphasage, protection contre la chaleur estivale, le panneau PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS affiche des propriétés très performantes. Grâce à sa faible conductivité thermique, PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS offre un λ (lambda) de 0,039 W/m.K et une résistance thermique (R) allant jusqu'à 6,15 selon son épaisseur.
Disponible en 7 épaisseurs de 120 à 240 mm, l'isolant présente un déphasage minimum de 6h45 et jusqu'à 13h45 pour sa plus forte épaisseur. En outre, en comparaison d'un μ (Mu) compris entre 40 et 60 pour le polystyrène expansé, PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS présente un excellent coefficient de perméabilité à la vapeur d'eau de 3.
Des performances reconnues
PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS est un isolant labelisé Produit Biosourcé+ délivré par KARIBATI (n° de certificat FR/3/05/21/90), société agrée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale". Le certificat confirme une teneur de 94% de matière biosourcée dans l'isolant. PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS est le composant majeur du nouveau système PARISO FB-M de PAREXLANKO sous ETA-21/0273 et DTA n°7/21-17858_V1. Ce système présente une bonne réaction au feu classée B-s1.d0 et bénéficie d'une appréciation de laboratoire (APL) lui permettant une mise en ?uvre sans bande filante en laine de roche conformément à l'IT249 (Instruction Technique réglementaire sur la sécurité incendie des façades). Enfin, PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS a également obtenu la validation de ses 6 fiches FDES vérifiées INIES, base de données environnementales et sanitaires de référence, validant la fonction "puits de carbone" de l'isolant.
Le nouvel isolant PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS se destine aux façades maçonnées, en neuf ou en rénovation, des bâtiments collectifs, tertiaires ou ERP de moins de 28m de hauteur, et aux maisons individuelles. Celui-ci se pose comme tout autre isolant, à l'aide d'un mortier de collage et de chevilles pour sa fixation mécanique avant de recevoir le sous-enduit et l'enduit de finition.
Les avantages d'un produit biosourcé
Tout au long de leur croissance, les arbres stockent le carbone. Ils contribuent ainsi à la réduction de l'effet de serre. Ce phénomène naturel s'achève lorsqu'ils atteignent leur taille définitive. Exploiter les forêts durablement pour la production de produit biosourcés dans le bâtiment, s'est également contribuer au renouvellement du stockage de Co2 sans interruption. En outre, les procédés de transformation de matériaux biosourcés présentent l'avantage d'être moins énergivores que ceux utilisés dans la production de produits traditionnels. PARNATUR ISOLANT FIBRES DE BOIS contribue à l'effort commun visant la neutralité carbone dans les bâtiments neufs et existants à l'horizon 2050.