Spécialiste de la mesure électrique depuis 130 ans, Chauvin Arnoux propose des appareils de mesure portables adaptés aux besoins du terrain. De la mesure de puissance à la mesure climatique, les différentes gammes sont conçues pour un usage simple au quotidien : ergonomiques, communicantes, fiables... Leur principal atout : la mise en place sans coupure de l'alimentation secteur et sans pertes de productivité.
La réalisation d'audits thermiques et énergétiques permet d'évaluer les consommations d'un bâtiment, d'une maison ou d'une usine. Outre leurs aspects parfois obligatoires (entreprise,...), grâce aux mesures, ces audits permettent un état des lieux des différentes sources de consommations et de déperditions d'énergies.
Voici quelques exemples des principales applications.
Audits énergétiques
Les enregistreurs et compteurs de puissance et d'énergie PEL mesurent la quantité d'électricité consommée par un bâtiment, une partie d'installation ou un équipement. Ils assurent le suivi de la consommation d'énergie en temps réel et l'identification des pics de consommation. Avec les, des campagnes de mesure sur de longues périodes sont possible.
L'analyseur d'énergie QualiStar CA 8345 va compter l'énergie et vérifier la qualité de l'alimentation électrique, y compris la tension, le courant, la puissance et le facteur de puissance. La surveillance du système électrique permettra de repérer les gaspillages d'énergie et de mettre en place des mesures correctives. Atout majeur : le CA 8345 valorise les énergies, et calcule automatiquement le coût de vos consommations.
Nos appareils comptent l'énergie totale, mais fournissent également une décomposition de celle-ci. Ainsi des informations comme la quantité de puissance déformante, de puissance active, le déséquilibre, permettent de prioriser les interventions sur l'installation.
Audits thermiques
Les pertes thermiques, le mauvais fonctionnement d'un système de ventilation, représentent des postes non négligeables de consommation d'énergie.
La thermographie infrarouge est une méthode facile et rapide pour mettre en évidence les pertes d'énergie dans les bâtiments, et identifier :
- Les ponts thermiques
- Le mauvais positionnement ou l'absence des isolants
- Les infiltrations,
- Les matériaux endommagés par l'humidité
- Les jointures non étanches au niveau des ouvrants
Autant de facteurs qui engendrent des excès de consommation.
Les micromanomètres et thermo-anémomètres serviront à vérifier par mesurage si les débits d'air réels ne sont pas supérieurs aux recommandations.
Dans les locaux dont l'occupation varie fortement, une modulation des débits en fonction des besoins réels peut apporter des économies substantielles.
L'ensemble des mesures pourront être analysées grâce aux applicatifs fournis, le logiciel Data Logger Transfer ou l'application Android CA Environmental Logger.
Des mesures complémentaires, objectif : toujours plus d'économies
L'optimisation du nombre de luminaires nécessaire au confort est une piste et les luxmètres permettront de vérifier si le niveau d'éclairement est suffisant. Les consommations dépendront ainsi du mode de gestion de l'éclairage, de l'efficacité énergétique des luminaires mais aussi de la couleur des parois.
Les bâtiments étanches avec des débits de ventilation faibles sont incompatibles d'une bonne qualité d'air. Les enregistreurs de CO2 permettront de s'assurer du confort ambiant.