Jalhay est une commune belge située en Région wallonne avec une longue tradition ardoisière. Le règlement urbain, assez strict, donne priorité aux matériaux naturels et locaux comme l'ardoise, la brique, la pierre et le bois.
Le propriétaire revient sur les étapes de son projet :
" l'architecte a associé moellons et ardoises côté rue. En revanche, l'ardoise naturelle est très présente côté jardin : tout est intégré ce qui crée un effet monolithique assez saisissant. Les grandes baies vitrées donnent un rythme à l'ensemble, allège le côté massif de l'ardoise et apporte luminosité aux espaces intérieurs ".
Le même modèle d'ardoise a été sélectionné pour la façade et la couverture. Seule la pose diffère pour respecter les dispositions traditionnelles en toiture.
Les analyses de cycle de vie, qui permettent d'analyser l'impact environnemental d'un produit à niveau global, confirment que l'ardoise naturelle comme le matériau qui garantit le moindre impact négatif sur le milieu physique.
La simplicité de son processus de production, qui n'a pas besoin d'utiliser de matériaux artificiels, de grands fours ou de produits chimiques, la convertisse en une alternative durable pour tout type de projet.