Une innovation technique pour répondre à une attente du marché
Pour les accès principaux des bâtiments, les portes dites "non feu" sont généralement équipées de bâton de maréchal. En effet, contrairement à la béquille, le bâton de maréchal offre un fonctionnement plus simple puisqu'il requiert une seule action pour ouvrir la porte.
L'aluminium est de plus en prisé par les architectes. Il était important pour les équipes SVF de leur proposer solution innovante, la principale difficulté technique dans le cas d'une serrure à rouleau étant de s'assurer du maintien de la porte en position fermée malgré la pression générée en cas d'incendie.
SVF a donc développé un nouveau modèle de bloc porte vitré coupe-feu en aluminium, équipé d'une serrure à rouleau à thermofusible avec bâton de maréchal. Il s'agit de la seule serrure à rouleau validée sur le marché français sur des profilés coupe-feu en aluminium.
Une conception sur-mesure pour s'adapter à toutes les configurations
Ce nouveau modèle de porte est disponible en 1 vantail ou 2 vantaux pouvant aller jusqu'à 1800 mm en largeur et 2700 mm en hauteur de passage libre, pour une résistance au feu classée E30, EI30 et EI60.
L'épaisseur des vitrages installés sur ces blocs portes est de 16 à 20 mm pour les versions E30 ou EI30 et de 28 mm pour la version EI60.
Comme pour tous les blocs-portes SVF, il est possible d'installer l'ouvrage dans une cloison vitrée ALUPROTEC, dans une cloison légère ou béton.
La porte se manipule au choix avec une poignée de tirage, un bâton de maréchal, une simple plaque de poussée. Le PV obtenu nous permet également d'intégrer un contrôle d'accès à rupture ou à émission de courant.
Enfin, SVF propose en option un ouvre-porte automatique pour mettre en conformité les ERP avec la norme EN16005 relative à l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Un large éventail de couleurs et de matières permet aussi d'harmoniser l'ensemble des menuiseries d'un bâtiment.
Les profilés aluminium de la gamme Aluprotec sont remplis d'un mortier composite réfractaire qui leur confère d'excellentes qualités de résistance avec des masses vues très faibles, comparables à celles d'un profil aluminium traditionnel. Ce système vient par ailleurs améliorer les performances acoustiques des simples vitrages.
SVF dispose désormais d'une gamme de bloc portes vitrés coupe-feu répondant à toutes les demandes architecturales.