Situé au Minihic sur Rance, ce bâtiment multifonction vient d'être lauréat des ArchiDesignClub Awards 2017, dans la catégorie culture. Conçu par l'Atelier 56 S (www.atelier56s.com), le projet s'intègre élégamment dans l'architecture locale.
Cet espace culturel, projet urbain né dans le but de créer un équipement public, abrite un pôle périscolaire et associatif.
La seule contrainte architecturale obligeait à tenir compte de la situation du bâtiment, à quelques mètres de l'église, au sein d'un secteur sauvegardé soumis à approbation de l'architecte des Bâtiments de France. Le choix d'une toiture à deux pans, en ardoise naturelle, s'est imposé. Les architectes d'Atelier 56S ont choisi de l'ardoise CUPA PIZARRAS.
L'ensemble, d'une surface de 350m², qui est édifié en pierres et porte une couverture en ardoises naturelles, se marie parfaitement au caractère traditionnel de la ville. Le pignon est entièrement habillé d'une façade de verre permettant l'entrée d'une lumière abondante et illustrant la volonté d'ouverture du lieu vers l'extérieur. En effet, cette salle est un véritable lieu de rencontres pour les habitants.
Sur la façade principale, les murs s'inclinent vers l'intérieur pour permettre la création d'un hall d'accès extérieur. Sur la couverture, le choix s'est porté pour une ardoise naturelle CUPA 17, schiste gris foncé et de planéité régulière. Cette ardoise provient de l'une 16 des carrières CUPA PIZARRAS.
Conçu pour permettre une grande flexibilité et une grande évolutivité, le bâtiment combine le caractère des pierres naturelles comme l'ardoise et la modernité du verre ou de ses lignes élancées.