Hotline Doc.

ID
Voici l'identifiant à indiquer au conseiller du service
documentation de Batiactu lors de
votre appel
(En France métropolitaine, tarif habituel de votre opérateur, non surtaxé).
Confirmer l'appel
DocumentationDevis

Les bétons végétaux isolants en construction et en rénovation

Les bétons végétaux isolants en construction et en rénovation
Depuis plus de 20 ans, Saint Astier œuvre au développement des solutions bio-sourcées pour répondre aux exigences règlementaires et environnementales fixées mais surtout pour améliorer le confort de vie dans nos habitats et satisfaire aux attentes du marché. Cette démarche participe également activement au développement socio-économique des territoires.
Autres solutions d'isolation (bois, chanvre, liège, ouate de cellulose, ...) Depuis plus de 20 ans, Saint Astier œuvre au développement des solutions bio-sourcées pour répondre aux exigences règlementaires et environnementales fixées mais surtout pour améliorer le confort de vie dans nos habitats et satisfaire aux attentes du marché. Cette démarche participe également activement au développement socio-économique des territoires. Les matériaux bio-sourcés (bois, chanvre, colza, miscanthus, paille, lin, roseau...) et géo-sourcés (ex : terre crue/pierre sèche) présentent de nombreux avantages dont des propriétés isolantes performantes en construction ou en rénovation. Ils sont ainsi précisément en mesure de répondre à l'enjeu relatif à l'amélioration de la performance environnementale des bâtiments privés et publics. Lorsque ces matériaux sont locaux et peu transformés, ils présentent une faible empreinte environnementale. Les co-produits, issus du réemploi ou de la revalorisation des déchets (ex : granulats recyclés, briques concassées...), peuvent également être une solution alternative très intéressante.

Notre territoire vit actuellement une transformation de l'acte de construire en intégrant des solutions décarbonées et durables.

Quelles solutions sont disponibles aujourd'hui ?Le chanvre représente le granulat principalement utilisé dans les bétons végétaux actuels. Son emploi est régi par des Règles Professionnelles et par un accompagnement technique de l'équipe Saint- Astier qui garantissent la qualité et la pérennité des ouvrages (du résultat). L'accompagnement spécifique de Saint-Astier est guidé par une vision transversale de l'acte de construire : depuis l'impact de la production des matériaux jusqu'aux attentes de la maîtrise d'ouvrage en terme d'empreinte environnementale et de performances thermiques (y compris en confort d'été !).

Des applications techniques encadrées pour garantir l'assurabilité et le confort de vieLa Règlementation RT 2012 actuellement en vigueur et la RE 2020 (avec une mise en application en Janvier 2022) finit de s'écrire et permettra d'afficher les nouvelles ambitions en matière de consommation énergétique et empreinte carbone. En attendant, ces applicatifs bétons de chanvre sont encadrés par les Règles Professionnelles de la Construction Chanvre; ces Règles Professionnelles d'Exécution et d' Ouvrage en Béton de Chanvre constituent le premier et à ce jour le seul texte de référence concernant l'utilisation des bétons de chanvre mis à part des blocs préfabriqués.

Se former à la mise en œuvre de solutions bio-sourcées pour se démarquer et pour concourir à la mise en place de ces solutions durables :SAINT-ASTIER® propose à la filière de se former à l'application de bétons de chanvre au travers d'une formation qualifiante. La durée des formations est comprise entre 2 et 3 jours et est réalisée sur notre site à Saint-Astier, en Dordogne (24).
La formation est répartie en théorie, pratique et découverte du savoir-faire du chaufournier, illustrée par une visite des carrières de calcaire à près de 20 mètres sous terre.

Pour plus de renseignement sur l'offre de formations Saint-Astier, contactez l'équipe.

Les bétons végétaux isolants en construction et en rénovation Chaux Et Enduits De Saint-astier
Hotline Doc.X
19-44-92
Voici l'identifiant à indiquer au conseiller du service
documentation de Batiactu lors de
votre appel
(En France métropolitaine, tarif habituel de votre opérateur, non surtaxé).
Confirmer l'appel
Les matériaux bio-sourcés (bois, chanvre, colza, miscanthus, paille, lin, roseau...) et géo-sourcés (ex : terre crue/pierre sèche) présentent de nombreux avantages dont des propriétés isolantes performantes en construction ou en rénovation. Ils sont ainsi précisément en mesure de répondre à l'enjeu relatif à l'amélioration de la performance environnementale des bâtiments privés et publics. Lorsque ces matériaux sont locaux et peu transformés, ils présentent une faible empreinte environnementale. Les co-produits, issus du réemploi ou de la revalorisation des déchets (ex : granulats recyclés, briques concassées...), peuvent également être une solution alternative très intéressante.

Notre territoire vit actuellement une transformation de l'acte de construire en intégrant des solutions décarbonées et durables.

Quelles solutions sont disponibles aujourd'hui ?
Le chanvre représente le granulat principalement utilisé dans les bétons végétaux actuels. Son emploi est régi par des Règles Professionnelles et par un accompagnement technique de l'équipe Saint- Astier qui garantissent la qualité et la pérennité des ouvrages (du résultat). L'accompagnement spécifique de Saint-Astier est guidé par une vision transversale de l'acte de construire : depuis l'impact de la production des matériaux jusqu'aux attentes de la maîtrise d'ouvrage en terme d'empreinte environnementale et de performances thermiques (y compris en confort d'été !).

Des applications techniques encadrées pour garantir l'assurabilité et le confort de vie
La Règlementation RT 2012 actuellement en vigueur et la RE 2020 (avec une mise en application en Janvier 2022) finit de s'écrire et permettra d'afficher les nouvelles ambitions en matière de consommation énergétique et empreinte carbone. En attendant, ces applicatifs bétons de chanvre sont encadrés par les Règles Professionnelles de la Construction Chanvre; ces Règles Professionnelles d'Exécution et d' Ouvrage en Béton de Chanvre constituent le premier et à ce jour le seul texte de référence concernant l'utilisation des bétons de chanvre mis à part des blocs préfabriqués.

Se former à la mise en œuvre de solutions bio-sourcées pour se démarquer
et pour concourir à la mise en place de ces solutions durables :

SAINT-ASTIER® propose à la filière de se former à l'application de bétons de chanvre au travers d'une formation qualifiante.
La durée des formations est comprise entre 2 et 3 jours et est réalisée sur notre site à Saint-Astier, en Dordogne (24).
La formation est répartie en théorie, pratique et découverte du savoir-faire du chaufournier,
illustrée par une visite des carrières de calcaire à près de 20 mètres sous terre.


Pour plus de renseignement sur l'offre de formations Saint-Astier, contactez l'équipe.

Les bétons végétaux isolants en construction et en rénovation

Les bétons végétaux isolants en construction et en rénovation

Fabricant

Chaux Et Enduits De Saint-astier
Chaux Et Enduits De Saint-astier Chaux Et Enduits De Saint-astier

Créée en 1912, l’entreprise familiale SAINT-ASTIER est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale. La composition unique du calcaire de Saint-Astier, permet, sans mélanges ni sélections, de...

Création d'alerte email

Votre Alerte Nouveautés Produits
Pour être informé dès la mise en ligne d'un nouveau produit.

Créez votre alerte

Les autres publications de ce fabricant

Les produits BTP similaires de ce fabricant

BATICHANVRE ISOL - HL 5  - Chaux pour béton et mortier de chanvre BATICHANVRE® ISOL - HL 5 - Chaux pour... Couplé à l' Isocanna®, chènevotte labellisée bâtiment, le...
Les bétons végétaux isolants en construction et en rénovation
Chaux Et Enduits De Saint-astier
Documentation Devis
EspaceEspaceEspace