Lycée hôtelier Georges Frêche ©Studio Fuksas
L'ALUCOBOND® constitue une véritable seconde peau pour tous les types de bâtiments, résidentiels, tertiaires, commerciaux, médicaux, cultures, sportifs... en construction neuve comme en réhabilitation. Cette diversité d'usages s'est illustrée par des milliers de réalisations depuis l'entrée d'ALUCOBOND® sur le marché français en 1979, avec la réalisation de la vêture des Quatre Temps à Paris-La Défense. Mais c'est aussi la capacité de ce matériau magique à épouser les types d'architectures les plus complexes, dans une infinie gamme de couleurs, textures et d'effets et dans tous les modèles de design imaginables, qui a permis à la marque de se forger une réputation de leader mondial.
Parmi ses réalisations emblématiques en France, citons :
Le lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier conçu par l'architecte Massimiliano Fuksas avec une vêture sculpturale formée de 33 000 cassettes et 18 000 m2 de panneaux ALUCOBOND® aux reflets miroitants, qui, par leur parfaite aptitude au façonnage, ont permis d'épouser une géométrie architecturale complexe.
Le conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Paris, imaginé par Christian de Portzamparc, avec une grande façade blanche habillée de panneaux ALUCOBOND® qui suivent parfaitement sa forme incurvée et lui offrent une seconde peau toute en transparence qui demeure toujours aussi immaculée.
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse © Atelier Christian de Portzamparc
Le Centre Pompidou-Metz signé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines est coiffé d'un toit protecteur en forme de chapeau chinois, qui est revêtu d'un bardage blanc et lisse en panneaux ALUCOBOND®, qui rivetés et vissés sur l'édifice, lui apporte une touche finale translucide et protectrice.
Centre Pompidou-Metz Crédit Hufton + Crow Photography & Roland Halbe Architectural Photography & Artur Images