Les bâtiments industriels présentent des problèmes particuliers de revêtement de sol.
Si les produits utilisés sont contaminants (ex : hexafluorure d'uranium), se pose alors le problème de la contamination du sol.
Dans certains cas. les liquides transportés sont également corrosifs, ce qui nécessite un revêtement résistant chimiquement aux liquides dépotés. Le revêtement de sol doit également résister aux contraintes de circulation d'engins (chariots élévateurs, camions citernes etc.) avec les contraintes de freinage et démarrage.
Généralement ces aires sont en béton, avec éventuellement une peinture de protection ou un enrobé routier.
L'inconvénient majeur, outre les difficultés de décontamination de ces supports, est que ces supports ne sont pas étanches. Il y a alors un risque de fixation de la contamination dans le sol, et en cas d'aires exposées aux intempéries, risque de pénétration des agents contaminants dans le sol.
La résine SOUPLETHANE 5 COR répond aux exigences requises pour ce type d'utilisation :
- décontaminabilité à 99 % : elle se décontamine avec un simple rinçage au jet d'eau.
- résistance aux agents chimiques : pour tout Ph de 1 à 14.
- résistance à l'usure et aux contraintes mécaniques de circulation d'engins : résistance à la compression : 113 MPa
- très bonne tenue aux chocs et aux impacts
- garantie de l'étanchéité, même en cas de fissuration du support (jusqu'à 2 mm d'ouverture des fissures).
Cette résine d'étanchéité est en outre facile d'entretien et de réparation. Elle peut par ailleurs être appliquée directement sur le support (qu'il soit en béton, en asphalte ou en enrobé bitumineux) avec un minimum de préparation du support.
La résine formulée SOUPLETHANE 5 COR FRB (M1) répond à la norme européenne de classement au feu B-s2, d0. Elle est particulièrement adaptée pour les sols d'usines, rétentions chimiques, réservoirs béton ou acier, canalisations, diverses structures métalliques, murs de tunnels. Elle s'utilise sur tout support tel que : acier, alliage, béton, béton fibré, plâtre, bois...
Mise en œuvre :
Les conditions de mise en œuvre sont les suivantes :
- Par toute température (-10°C à + 50°C), HR < 90 %
- Système strictement SANS COV (y compris primaire)
- Application : manuelle au peigne cranté ou par projection avec Pompe bi composant HP. Une technique de pose par coulée a été développée (15 l/min, soit : 2 000 m²/jour).
Préconisation :
Primaire PU AQUEUX : 150 g/m
SOUPLETHANE 5COR FRB : épaisseur 2 mm pour les sols et 1 mm pour les murs.