En 2008, le Groupe KZB a une ambition extraordinaire : construire la maison la plus performante au monde, certifiée Passive Premium et 100% autonome.
Le choix de la maçonnerie a donné lieu à de nombreux débats, recherches et sourcings afin de trouver la solution la plus pertinente pour répondre aux exigences de ce projet hors normes.
Très vite l'équipe du projet, dirigée par Steven Kaszuba, concepteur et chef du projet du Groupe KZB, a sélectionné les solutions Ytong. Ce matériau, présentant un faible taux d'émission d'énergie grise ainsi qu'un bilan carbone très favorable, est respectueux de l'environnement, 100 % minéral et bénéficie de propriétés thermiques remarquables.
En effet, les murs et cloisons en béton cellulaire Ytong offrent un très fort pouvoir isolant ainsi qu'un très bon niveau d'étanchéité à l'air. Il en résulte des performances permettant de réaliser des économies substantielles de chauffage et d'apporter un haut confort thermique aux futurs propriétaires.
La maison Avenidor est une belle aventure qui illustre pleinement les capacités thermiques et environnementales des solutions murs et cloisons Ytong. Loin d'être une fin en soit, la performance constructive réalisée lors de ce projet place les solutions de maçonnerie Ytong en tête de liste pour la réalisation de projets à haute performance telle que la construction de maisons individuelles E+C-. D'ailleurs, les solutions Ytong ont de nouveau été mises à l'honneur en participant à la construction de la première maison E3C1 en région Rhône-Alpes.