Un bardage avec des profilés en bois massif classés B-s2, d0, grâce à un traitement spécial
La gamme Proteco25 vient enrichir la palette des profilés en bois massif MOCOPINUS, avec une particularité notable : son classement de réaction au feu Euroclasse B-s2, d0 qui garantit une protection efficace contre l'incendie.
En épicéa du Nord, les profilés Proteco25 destinés à un usage en tant que système de façade, subissent un premier traitement leur permettant d'obtenir la classe d'emploi 3. Mais pour permettre leur utilisation pour des constructions dans lesquelles les exigences de sécurité sont élevées en matière de protection incendie, les profilés Proteco25 subissent un traitement supplémentaire. Ils sont traités avec un sel de protection contre le feu, élaboré à base de composés phosphorés et spécialement développé pour l'imprégnation autoclave. Le traitement, qui améliore considérablement le comportement du bois au feu, pénètre profondément le bois grâce à un procédé d'imprégnation sous vide. Et bien évidemment, pour garantir le maximum de sécurité en matière de réaction incendie, la finition dont bénéficient les profilés en bois massif Proteco25 de MOCOPINUS est optimale : la peinture qui les sublime est une peinture spécialement conçue appliquée en deux couches en atelier.
Surfaces variées et couleurs sur demande, pour une liberté de conception garantie ; même pour les ERP
Pour garantir une liberté de conception, pour des façades uniques, les profilés Proteco25 existent dans différentes versions. Tout d'abord, les surfaces des lames sont disponibles dans trois variantes : les profilés Protecline25 sont rabotés, les profilés Protecgrav25 sont brossés et les profilés Protecnovum25 sont micro-striés. Le choix existe également en matière de couleurs. En effet, les profilés Proteco25 sont fabriqués sur demande et MOCOPINUS propose un nombre illimité de teintes. Le fabricant dispose de son propre laboratoire pour la création et le développement des finitions et peut ainsi, selon la volonté de l'architecte, peindre ses profilés de couleurs allant du brun terre de Sienne au rouge rubis, en passant par le gris souris. C'est donc une palette infinie qui est mise à disposition des architectes et designers.
Pour Eric Erdmann, Dirigeant de MOCOPINUS, le traitement spécial des profilés Proteco25 et la liberté existant en matière de design permettent à cette nouvelle gamme de représenter une véritable solution pour les architectes et designers ; y compris ceux spécialisés dans la conception d'établissements recevant du public (ERP). " Avec une classe de réaction B-s2, d0, nos profilés Proteco25 répondent plus que nécessaire aux exigences générales qui existent en matière de sécurité contre les risques d'incendie pour les ERP. Ils peuvent permettre ainsi une installation plus aisée, car meilleure la classe est, moins il est nécessaire de faire des aménagements particuliers, comme la mise en place d'un dispositif d'obturation de lame d'air par exemple. Et la liberté de choix en matière de couleur permet aux architectes de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité."
Stand virtuel en ligne, brochure et boîte d'échantillons
Les profilés Proteco25 sont présentés sur un stand virtuel. Ce stand, accessible via une landing page, permet non seulement de découvrir les nouveaux profilés, mais aussi toute l'offre de bois brûlé du fabricant. La salle d'exposition numérique est divisée en deux, avec Proteco25 d'une part, et l'offre de bois brûlés d'autre part : Carboset10 primé au Red Dot Award, Carboris, Carboline et les produits Flam. Ces deux parties sont donc réunies autour d'une même thématique : celle de la maîtrise du feu. " Le stand virtuel de MOCOPINUS comporte une fonction permettant une prise de rendez-vous pour des entretiens avec des experts produit, un configurateur qui permet de visualiser les profilés Proteco25 en situation (façade et revêtement mural) et dans différentes teintes, ainsi que quelques éléments ludiques. Les profilés Proteco25 existent également dans une version permettant leur utilisation en intérieur.