Pour retrouver la brique des origines, il fallait d'abord revenir à la cuisson au feu de bois où l'emplacement dans le four et le positionnement par rapport à la flamme créent la singularité. A cela, nous avons ajouté un système de coupe qui permet d'avoir une hétérogénéité sur les arêtes tout en gardant une certaine tolérance qui donne un rendu naturel à la pose. Puis, nous avons décidé d'ajouter une multitude de pigments et de poudres qui, lors de la réaction au feu, apportent un aspect original à la brique. Après une phase de refroidissement du four de 2 à 3 jours, les briques sont extraites du foyer et stockées avant expédition.
La mise en oeuvre doit être conforme aux DTU 20.1 "Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - parois et murs" et DTU 52.2 "Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - pierres naturelles".
Ce matériau répond parfaitement aux normes thermiques, acoustiques, sanitaires et écologiques, tout en conservant ses qualités originelles de solidité et d'esthétique. Le travail d'extraction de l'argile et de conception des briques de Rairies-Montrieux en font un modèle en termes de développement durable : naturelle, durable et recyclable.