Alkern annonce le déploiement d'une
offre nouvelle génération de maçonnerie : des blocs biosourcés, à l'image de Naturbloc BOIS, réalisé à partir de déchets de bois, Porteur et isolant, breveté et sous Avis Technique CSTB (n° 16/17-750-V1), ce bloc (18 kg, 20 x 20 x 50 cm) s'inscrit en droite ligne de l'engagement Alkern en faveur de l'environnement et initie un cercle de fabrication vertueux, s'inscrivant de facto dans le principe d'économie circulaire.
100 % recyclable, Naturbloc BOIS intègre un volume de 28 kg de bois/m2 de mur : un véritable puits de carbone emprisonnant le CO2 normalement lié à la destruction du bois. Les granulats minéraux sont remplacés par des copeaux de bois issus de déchets de bois PEFC, provenant en partie des palettes usagées du groupe. Sa résistance mécanique fb de 4,07 MPa lui permet de s'intégrer à la réalisation de maisons individuelles, d'ERP et petits collectifs jusqu'à R+2. De plus, si l'isolation thermique demeure un enjeu essentiel de la future réglementation , Naturbloc BOIS affiche un bon niveau de résistance thermique : R = 0,85 m2.K/W. Notons que même si une isolation rapportée biosourcée contribue à la réduction du bilan carbone de la paroi, Naturbloc BOIS est compatible avec tout type d'isolation, intérieure ou extérieure. Côté résistance feu, Naturbloc BOIS présente un REI de 240 minutes sous 175 kN/ml qui se double d'un affaiblissement acoustique optimal aux bruits extérieurs.

L'innovation de ce produit à faible empreinte carbone réside aussi dans sa mise en œuvre. En effet, sa pose maçonnée traditionnelle respecte le savoir-faire des compagnons maçons et son poids allégé réduit la pénibilité sur chantier. Une avancée majeure par rapport à d'autres solutions constructives biosourcées nécessitant, par exemple, le coulage d'un noyau béton pour assurer la reprise de charge. Enfin, Naturbloc BOIS constitue un système complet proposant blocs standards, blocs poteaux, blocs poteaux sécables, chaînages horizontaux, planelle isolée liège...