A partir du modèle tridimensionnel développé sur ordinateur, nous passons à la transformation du polystyrène expansé à l'aide de fraises à commande numérique et en respectant fidèlement les géométries.
Le résultat est un coffrage qui permet à l'entreprise de créer un coulage uniforme du béton dans l'épaisseur des marches et le plan hélicoïdal.
La constance de l'épaisseur de béton du corps de l'escalier est garantie tant dans la partie intérieure qu'extérieure, du départ à l'arrivée, en respectant les dimensions du projet.
Les revêtements en polystyrène sont choisis en fonction des besoins du chantier et du projet.
Chaque fourniture est réalisée sur mesure en tenant compte du design, des besoins du chantier et des attentes du concepteur.
Les coffrages sont réalisés en morceaux pour faciliter la manutention sur chantier. Chaque élément regroupe 2 ou 3 marches sur un niveau de plateforme.
Les lisses latérales sont réalisées à la demande sinon nous procédons à une menuiserie bois traditionnelle constituée de barres verticales. Cette opération est facilitée car le polystyrène présente un marquage en correspondance avec les contremarches.
Les côtés fournis par Arbloc peuvent être de 2 types :
- Non structurel constitué d'une dalle façonnée qui est soutenue par une menuiserie en bois. Il agit comme un guide face à face.
- Structure composée de polystyrène et de planches sur lesquelles le panneau de contremarche peut être vissé directement.