Les avantages d'un environnement sonore sain dans les hôpitaux :
Un bon environnement sonore augmente considérablement la qualité globale des soins dans les établissements de santé.
Les avantages incluent :
- une baisse de la tension artérielle
- une amélioration de la qualité de sommeil
- une réduction de la prise de médicaments
- une amélioration de la communication
- une réduction des niveaux de stress
- une meilleure sécurité des patients
- une amélioration du bien-être, de la satisfaction au travail et des performances du personnel.
On trouve de nombreuses zones spécialisées dans un hôpital, qui requièrent des considérations acoustiques et d'hygiène, comme les blocs opératoires, les unités de soins intensifs et les maternités. Dans ces zones spécialisées, les patients sont souvent dans un état critique. Le personnel doit prendre rapidement des décisions, communiquer clairement les évaluations médicales et les instructions.
Dans un bloc opératoire ou une unité de soins intensifs, il y a souvent un grand nombre de personnes et du matériel très bruyant, avec des niveaux sonores pouvant dépasser les 80dB(A). Combiné à des surfaces de plafond, de murs et de sol dures, le bruit des équipements, des personnels et des alarmes rend la communication difficile et conduit souvent à une augmentation du stress. Des études montrent que le risque d'erreurs médicales augmente du fait qu'il soit devenu difficile de s'entendre.
Le défi est de réduire efficacement les nuisances sonores. Une solution est d'utiliser des plafonds absorbants avec des propriétés fonctionnelles adaptées, répulsion des particules, étanchéité à l'air etc.. En complément, Il existe également des absorbants muraux complémentaires qui pourront réduire davantage le bruit et améliorer la clarté du discours.
Famille de produits :
Ecophon Hygiene™
Améliorer l'environnement acoustique d'un restaurant :
Un restaurant est un lieu où les gens doivent pouvoir se détendre et profiter de leur repas et de la compagnie des autres. La compréhension de la parole et le confort d'écoute doivent être bons pour que tout le monde, y compris les personnes souffrant d'une perte auditive, puissent participer aux conversations.
Généralement, un restaurant est un grand espace décloisonné avec un volume important. Dans ce type de pièce, de nombreuses conversations ont lieu simultanément. De plus, la vaisselle et les couverts provoquent un bruit constant et beaucoup de personnes passent à proximité de la zone ou font des va-et-vient depuis leur table tout en discutant. Le son se déplace dans toutes les directions et pour être entendues, les personnes risquent très probablement d'augmenter fortement le niveau de leur voix.
Le défi est d'éviter que les niveaux sonores n'augmentent de trop et d'empêcher la propagation des sons.
Une solution est de mettre des éléments absorbants, en commençant par le plafond et en complétant par des panneaux muraux sur autant de surfaces que possible.
Famille de produits :
Ecophon Solo™
Répondre aux exigences d'hygiène dans les cuisines :
Dans l'environnement alimentaire (ex. métiers de bouche, cuisines centrales, cuisines collectives), il existe un ensemble de textes réglementaires dit " Paquet hygiène N° 852/2004 " où sont décrites des mesures d'hygiène que les professionnels se doivent de respecter.
Son objectif est d'harmoniser le niveau de sécurité sanitaire en impliquant l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, soumis ainsi aux mêmes exigences, en officialisant la responsabilité des professionnels et en optimisant les contrôles des autorités sanitaires. Cela se traduit par la mise en place d'un plan de maîtrise sanitaire visant à assurer l'hygiène et la sécurité alimentaire de ces productions par rapport aux dangers microbiologiques, physiques, chimiques et sans oublier le danger allergène. Afin d'aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des aliments et à respecter leurs obligations réglementaires il existe des Guides des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH). En effet les locaux et matériels (équipements) peuvent être une source de contamination importante : germes, corps étrangers, résidus chimiques.
Il est donc indispensable de mettre en place des systèmes adéquats et efficaces pour :
- assurer un nettoyage et le cas échéant une désinfection,
- surveiller la réalisation du nettoyage et de la désinfection,
- vérifier l'efficacité des procédures de nettoyage et de désinfection.
On parle alors de plan de nettoyage et de désinfection.
Ecophon propose des solutions adaptées aux cuisines les plus exigeantes
Produit :
Ecophon Hygiene™ Foodtec