Plébiscités par les architectes, les enduits sombres doivent cependant répondre à une réglementation française plus exigeante que dans les pays d'Europe du Nord. En effet, l'utilisation de teintes soutenues a un impact en matière d'absorption du rayonnement solaire : elles provoquent une montée en température pouvant provoquer fissures et désordres à la façade.
Désormais, que ce soit pour des travaux de
mise en peinture, de ravalement technique, d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) : Sto propose :
De nouvelles teintes foncées à tarif standard
Cette offre élargie est disponible dans tous les revêtements de façade.
Plus de produits disponibles avec la technologie X-black
- films minces (D2),
- revêtements plastiques épais (D3 RPE),
- revêtements semi-épais (D3 RSE),
- revêtements d'imperméabilité (I1-I4).
Dès 2012, Sto innove avec sa technologie X-black, basée sur la spectrométrie proche infrarouge (Near InfraRed) activant le refroidissement des façades. Cette technologie permet d'obtenir un TSR conforme à la réglementation, c'est-à-dire supérieur ou égal à 30 %. Les pigments spéciaux utilisés, en réfléchissant le rayonnement infrarouge, préviennent les risques de fissuration en limitant la montée en température de la façade. On évite ainsi un vieillissement prématuré de l'enveloppe du bâtiment. Au niveau de la mise en œuvre, les produits n'entrainent aucun changement pour l'applicateur.
Deux exemples pour se projeter en teinte soutenue, sous différents cas de figure, accompagnés par les services techniques et StoDesign :
Exemple 1 (photo 1) : ITE StoTherm Classic sur Laine de Roche, finition enduit Stolit avec Technologie X-black en logement collectif (Allemagne),
Exemple 2 (photo 2) : Réhabilitation sociale en ITE StoTherm Vario , au Quartier des Couteaux, Mulhouse. Fresque utilisant StoColor X-black. œuvre du grapheur Dourone,