Des professionnels indispensables au dispositif des CEE
F.N : " On peut commencer par rappeler que l'objectif du dispositif CEE est d'inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais aussi de permettre aux artisans de toucher une clientèle plus large. C'est une
opportunité précieuse pour eux de développer leur chiffre d'affaires et leurs compétences.
Leur rôle est crucial, non seulement parce qu'ils sont en charge des travaux de rénovation énergétique, mais surtout parce qu'ils sont
les interlocuteurs principaux des particuliers, sur le terrain. Ils sont face à leurs clients au quotidien, et peuvent être les premiers à évoquer avec eux les aides financières disponibles. Leur rôle de conseil est donc également très important. "
Pour les artisans, capter l'information est la clé
F.N. : " Les CEE sont assez complexes à maîtriser et les artisans peuvent y voir un obstacle, plus qu'une opportunité professionnelle.
Prenons un exemple : pour constituer un dossier de demande de CEE, le devis et la facture sont des documents clés. Ils doivent contenir certains éléments précis, et s'ils comportent des erreurs, le dossier entier sera refusé. Or, les règles de rédaction des documents peuvent évoluer et les artisans, engagés sur les chantiers depuis des années, souvent dans de petites structures, n'ont pas le temps de capter l'information. C'est la clé, mais il leur est difficile de savoir ce qui change au moment où cela change, et de s'adapter. Résultat : ils se détournent du dispositif d'aides, par manque de temps ou d'informations. "
Les actions d'OSCAR pour les professionnels du bâtiment
F.N : "
Pour transmettre aux artisans l'expertise technique dont ils ont besoin, OSCAR s'engage de trois manières. En accompagnant des
Référents d'Aide à la Rénovation, les RAR issus d'organisations professionnelles ou de réseaux de négoces partenaires, qui s'engagent à monter en compétences pour conseiller les artisans sur le terrain.
En créant des
outils de simplification du dispositif CEE, mis gratuitement à disposition.
Futurs RAR, RAR, artisans et toute la filière peuvent s'y référer.
Enfin, en soutenant le
maintien du niveau de compétences des RAR. Webinaires et quiz sont organisés ; ils offrent aux professionnels l'opportunité d'améliorer ou mettre à jour leurs connaissances, et permettent à OSCAR d'identifier les besoins de nouveaux outils. "