La société autrichienne Rieder produit depuis 10 années des panneaux de façades fibreC, en béton armé de fibres de verre, avec une épaisseur de seulement 13mm, en grandes dimensions (1200x3600 ou 1200x2500mm).
FibreC, (un dérivé des mots anglais ‘glassfibre’ et ‘concrete’) est un matériau révolutionnaire, qui de par son élégance et sa beauté apurée, est recherché dans l’architecture contemporaine et dans l’aménagement intérieur.
Composé uniquement de matières premières minérales, fibreC séduit par son aspect naturel et authentique. Disponible en 10 couleurs (teint dans la masse, avec des pigments naturels – oxydes de métal) et 3 états de surface, lisse ou 2 intensités de sablage.
FibreC est un matériau d’une grande robustesse, non combustible, étanche à l’eau, résistant à la traction, aux variations de température (gel/dégel), et durable, avec une longévité de plus de 50 ans avec un entretien minimal, qui peut convenir à tout type de bâtiment.
La découpe selon le calepinage se fait à l’usine au jet d’eau.
Les
Avis Techniques sont disponibles pour la fixation visible et invisible.
Afin de répondre aux besoins du marché croissant de la rénovation, en particulier pour des maisons individuelles, Rieder commercialise depuis 3 ans aussi des lames
ÖkoSkin, qui sont en réalité des panneaux fibreC, mais prédécoupés en lames au format 1800mmx147mmx13mm (plusieurs largeurs possibles), et vendus par palettes de 30m2. ÖkoSkin se scie et perce sur chantier, l’installation par fixation visible est aisé et peut être faite par des ouvriers spécialisés mais aussi par des bricoleurs avisés.