1 - OPTIMISER L'USAGE DE FIXATIONS
Choisir le connecteur plus adapté à la situation à fixer apparaît comme une évidence. En revanche, il est moins courant d'intégrer le choix des fixations associées à cette première réflexion. Procéder ainsi permet de déterminer la solution d'assemblage la plus économique ; moins de fournitures, pour un temps de mise en œuvre réduit sur chantier.
Si traditionnellement on utilise des pointes ou des vis de petits diamètres pour la pose des équerres, il existe désormais des vis de gros diamètre qui s'adaptent à ces connecteurs.
" Quatre vis connecteurs SSH permettent de remplacer jusqu'à 29 pointes pour la fixation de certaines équerres, et ce, sans impacter les performances de l'assemblage. " précise Nicolas Honoré, ingénieur prescription chez Simpson Strong-Tie.
L'utilisation de ce type de vis amène un deuxième avantage : la capacité de démonter de l'ouvrage. Un atout qui permet de valoriser les déchets en fin de vie du bâtiment, et une certaine souplesse architecturale alors que la tendance est à la réversibilité des bâtiments. Un exemple très parlant : le village olympique des J.O 2024 a été pensé pour accueillir 15 000 athlètes pendant les jeux. Il sera ensuite métamorphosé en un grand ensemble de logements, écoles et magasins pour quelques 6 000 personnes et 6 000 travailleurs à l'issue des jeux de Paris 2024.
2 - FIABILISER LA STRUCTURE DU BÂTIMENT
En Gros Œuvre, l'innovation passe aussi par la fiabilisation des structures. On trouve aujourd'hui sur le marché, des produits qui accompagnent les utilisateurs dans la pose de connecteurs structurels.
" L'ancrage pour montants d'ossature bois MAH, conçu par nos équipes R&D, dispose par exemple de deux repères de positionnement pour en faciliter la pose. Le premier assure une distance au bord suffisante aux chevilles, qui maintiennent le connecteur dans le béton. Le second garantit l'écart nécessaire entre l'extrémité du montant et la première fixation. " détaille l'ingénieur.
Pliable sur chantier, cet ancrage répond à plusieurs applications. " L'objectif est de limiter le nombre de références présentes sur chantier, et par conséquent, de diminuer les risques d'erreurs à la pose " conclue-t-il.
3 - ACCÉLÉRER LA POSE DES ASSEMBLAGES
Dans le bâtiment, l'assemblage des panneaux bois sur les différents types de structures (Ossature bois, CLT, caissons de toiture...) résulte souvent en une étape longue et fastidieuse du chantier qui nécessite la pose d'un grand nombre de fixations.
Par conséquent, mécaniser la pose engendre un gain de temps et d'énergie considérable : les pointes et vis en bandes permettent une pose linéaire, régulière et rapide.
Les chargeurs pour vis en bandes QuikDrive, s'adaptent aux visseuses professionnelles standards et ne se contentent pas de répondre à cette problématique. Ils permettent également de travailler debout, apportant un confort certain au poseur, qui peut désormais travailler rapidement et sans effort.
L'innovation dans le secteur de la construction bois revêt aujourd'hui différents atours ; optimiser les produits existants sur le marché pour gagner en confort de pose et en efficacité terrain, tout en proposant des solutions d'assemblage toujours plus rapides et fiables pour les bâtiments de demain.
A l'écoute permanente des réalités du terrain et des évolutions technologiques, Simpson Strong-Tie propose chaque année plusieurs dizaines de nouveaux produits qui sortent de ses laboratoires pour répondre aux nouveaux besoins du marché et améliorer les processus de la construction.