Les FDES constituent la carte d'identité environnementale d'un produit et sont basées sur les résultats de son Analyse du Cycle de Vie (ACV).
VEKA et ses partenaires fabricants sont aujourd'hui à même de proposer une menuiserie PVC bas carbone, proche des 50 kg CO2.
A titre indicatif, 50 kg CO2 c'est l'équivalent de :
* 4 jours de la consommation électrique moyenne d'un foyer Français
* 3 jours de chauffage d'un appartement de 50 m2.
En effet, certains fabricants VEKA se sont engagés en signant la charte VEKA REcycle, afin de développer l'éco-conception et le recyclage en boucle fermée de leurs menuiseries. Ainsi, via VEKA Recyclage et ses partenaires, ils font recycler en France leurs chutes de fabrication ainsi que les menuiseries PVC en fin de vie déposées lors de chantiers de rénovation ou de réhabilitation. Ils disposent donc des FDES collectives - ligne VEKA REcycle.
Les résultats affichés aujourd'hui illustrent la prise en compte des enjeux environnementaux par le Groupe VEKA depuis des dizaines d'années et
son engagement concret en matière d'économie circulaire.
En France, c'est l'usine VEKA Recyclage, située près de Troyes, qui assure la collecte et le recyclage de déchets de menuiseries et de fermetures PVC, pour produire une matière recyclée et certifiée, utilisée pour l'extrusion de nouveaux profilés de fenêtres. C'est d'ailleurs grâce une grande maîtrise de
la coextrusion que VEKA peut intégrer de la matière recyclée au cœur de ses profilés PVC pour en réduire l'empreinte carbone.
Avec ses partenaires fabricants, VEKA propose ainsi des fenêtres PVC économes en ressources, entièrement recyclables et recyclées, offrant une traçabilité avérée et permettant de réduire l'impact environnemental des nouvelles constructions ou des rénovations.
Les FDES VEKA sont disponibles en téléchargement sur le site internet VEKA.