La roche volcanique est notamment particulièrement efficace pour renforcer le pouvoir isolant du béton. Les granulats de roche volcanique se substituent aux granulats minéraux habituels et grâce à leur structure composée de micro-alvéoles remplies d'air,
ils constituent une excellente barrière contre les déperditions thermiques.
C'est ainsi que le
bloc Vtherm de la gamme ALKERN, affiche une résistance thermique de 1 m².K/W.
Pour renforcer encore le niveau thermique, l'isolant est aujourd'hui directement intégré à l'intérieur des blocs. Isolant PSEE ou laine de roche se prêtent tout à fait à ce procédé et renforcent considérablement le pouvoir des blocs isolants.
On obtient ainsi pour les
blocs Confort et Confort + ALKERN dont les alvéoles sont remplies de PSEE une résistance thermique respective de 1,31 et 2,01 m².K/W.
Associé à la laine de roche pour
le bloc Climat et sa version pour le logement collectif Climat City le R atteint respectivement 2,14 et 1,93 m².K/W (certifiés NF Th), associés à un doublage de 120 mm Th 30, le R du mur est supérieur à 6.
Du bio-sourcé dans le béton
L'utilisation de
matériaux dits bio-sourcés avec un impact environnemental réduit constituera une avancée supplémentaire considérable.
En effet,
un bloc béton bois fabriqué à partir de déchets de palettes usagées, est en cours de développement par
ALKERN avec la réalisation de nombreux essais nécessaires à l'obtention de l'avis technique.
Doté des mêmes caractéristiques techniques de solidité que les blocs traditionnels, il sera de plus isolant et constitué à 60% de matière 1ere recyclée.
Ce 1er bloc bio-sourcé, porteur et isolant, attendu pour début 2016 permettra de réaliser des maisons individuelles à faible impact environnemental.
Le
bloc Cocon City ALKERN en roche volcanique et rempli d'isolant performant bio-sourcé : le liège, permet déjà de réaliser des constructions avec isolants bio-sourcés.