1 - Quelle isolation pour mon logement ?
L'économie d'énergie est la première raison qui pousse à isoler son logement. De fait, il est essentiel de statuer au plus tôt sur la performance énergétique que l'on souhaite atteindre par ce biais. En effet, cet indicateur permet de définir l'épaisseur et le type d'isolant nécessaires pour atteindre cet objectif.
2 - L'ossature secondaire ; la clé de voute d'une l'ITE performante
Les matériaux qui constituent le support sur lequel l'ITE va s'appuyer (murs extérieurs) détermineront ensuite le type de fixations à employer pour la pose de l'isolant. En effet, on préfèrera l'usage de vis pour une pose d'ITE sur bois et des équerres de bardage telles que les EBC pour une pose sur maçonnerie (briques, parpaings, béton...). La dimension des fixations dépendra de l'épaisseur d'isolant choisie, et de celle du chevron. Sur support maçonné, on déterminera le type de chevillage selon la nature du bâti (résine de scellement chimique, goujons d'ancrage, chevilles nylon).
3 - La fixation de l'isolant
Pour les façades pleines, il existe aujourd'hui deux manières de fixer l'isolant : on emploie soit des chevilles rosaces IPA, soit des griffes de maintien ABMI. A celles-ci s'ajoute une grille anti-rongeur GAR qui garantit le passage de l'air et vient protéger l'ITE des nuisibles et oiseaux qui pourraient se glisser dans cette ossature secondaire.
4 - Anticiper les problèmes : les points singuliers
L'exécution d'une ITE est souvent compliquée par la structure même de l'habitation. Les points dits " singuliers " que sont les encadrements de fenêtres, les angles saillants, les boitiers de volets roulants... sont autant de difficultés à identifier et recenser en amont du chantier, de sorte à utiliser des connexions appropriées qui ne minimiseront pas l'efficience de cette nouvelle enveloppe isolante.
Simpson Strong-Tie propose une gamme de connecteurs fabriqués en France pour fixer l'ITE, qui garantissent les performances attendues. La marque met également à disposition des outils (logiciels, guides) pour accompagner les concepteurs, éviter les oublis, et opter pour les bonnes fixations et connexions selon l'installation choisie.