PLUS EFFICACE POUR FAIRE DES ECONOMIES D'ENERGIE
Si en France, l'isolation des bâtiments par l'intérieur est traditionnellement privilégiée, l'isolation thermique par l'extérieur ne cesse de progresser. Ainsi, le marché de l'ITE a augmenté de 5 % en volume en 2018, selon le groupement du Mur Manteau. Les experts préconisent de plus en plus cette technique car elle permet de supprimer la quasi-totalité des ponts thermiques tout en protégeant les murs contre les variations des températures. Aujourd'hui, c'est la solution la plus efficace pour améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment.
Le choix des matériaux est essentiel : il conditionne l'efficacité et la durabilité des travaux engagés. Grâce à sa densité et sa conductivité thermique, la laine de roche augmente l'inertie thermique de la paroi et offre ainsi d'excellente performances thermiques. La consommation énergétique est considérablement réduite, et ce tout au long de l'année, été comme hiver. ROCKWOOL offre une large gamme de solutions adaptées à chaque technique de rénovation.
Façade sous enduit
La technique de pose d'une isolation sous enduit est à privilégier lors d'un ravalement de façade. Ils existent des méthodes permettant de reproduire à l'identique les détails architecturaux des façades (modénatures). Elles sont transposées sur la nouvelle façade de manière à conserver l'aspect du bâtiment ou à lui donner un nouveau style architectural.
Avec la gamme Ecorock, ROCKWOOL propose plusieurs solutions dédiées à l'isolation par l'extérieur sous enduit. Les performances de la laine de roche associées à un large choix de coloris et de finitions couvrent tous les projets en rénovation.
Isolation des façades par l'extérieur sous vêtures ou vêtages
Le vêtage offre les avantages esthétiques et techniques du bardage. Pour cette technique, ROCKWOOL propose Rockvet, un ensemble constitué d'éléments manufacturés de parement, isolant de laine de roche, fixé mécaniquement sur le mur extérieur. La pose en vêtage associant l'isolant Rockvet se rapproche de celle du bardage ventilé. Mais à l'inverse de celui-ci, elle s'effectue sans ossature, ce qui permet de réduire le temps de pose.
Façades ventilées
Cette technique consiste à envelopper la façade d'un système de " manteau isolant " par l'insertion d'une ou deux couches croisées d'isolant entre l'ossature et la structure porteuse, avec une lame d'aire ventilée d'au moins 2 cm entre l'isolant et le bardage. Elle permet l'évacuation de l'humidité provenant d'infiltrations ou d'éventuelles condensations.
Avec Rockfaçade Premium, la solution 100 % laine de roche, 100 % premium, ROCKWOOL offre la meilleure performance thermique sur le marché de laines minérales avec un λ32, et une efficacité énergétique optimale à vos façades.
PROTEGER LES OCCUPANTS EN CAS D'INCENDIE
La sécurité de l'ouvrage est prioritaire. Il convient notamment d'anticiper le premier des risques : l'incendie. Naturellement incombustible, classée A1, la laine de roche ROCKWOOL empêche la propagation du feu et offre une excellente protection du bâtiment, en préservant les biens et les personnes. Elle répond à toutes les exigences de la réglementation incendie en vigueur.
CONCEVOIR LES FAÇADES DURABLES
La laine de roche est issue d'un matériau naturel, le basalte, né de l'activité volcanique et transformé par l'Homme. Naturellement robuste, elle conserve sa forme, sa résistance et ses performances pendant toute la durée de vie de votre bâtiment.
Un produit de construction durable, fabriqué en France, à proximité des volcans d'Auvergne, la laine de roche consomme moins de ressources, crée moins de déchets.
Les panneaux en laine de roche peuvent être facilement démontés, lorsqu'un bâtiment est rénové ou démoli, et recyclés dans de nouveaux produits. La laine de roche est recyclable à l'infini.
Par ailleurs, ROCKWOOL propose à ses client un service de recyclage des déchets de chantier Rockcycle. Ce service est l'assurance d'un chantier propre et organisé, d'une démarche responsable et citoyenne.
1.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/le-parc-de-logements-par-classe-de-consommation-energetique
2.
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/plan-de-renovation-energetique-des-batiments