Principe de fonctionnement
Les panneaux, apparents et répartis sur la surface du plafond ou directement intégrés en faux-plafond, sont raccordés à un générateur (chaudière, pompe à chaleur, panneaux solaires...) et alimentés par de l'eau. En mode chauffage, La chaleur est transmise par la paroi rayonnante qui diffuse l'énergie dans le local à chauffer. Un isolant thermique placé sur le panneau empêche la convection et les déperditions en partie supérieure.
En mode rafraichissement, la chaleur est absorbée à 60% par rayonnement et à 40% par convection naturelle.
Des économies d'énergie
Le choix d'une solution de chauffage, mais aussi de rafraîchissement, est un enjeu majeur pour garantir l'efficacité énergétique des bâtiments. Les plafonds climatiques Zehnder permettent d'économiser jusqu'à 40% d'énergie par rapport aux autres systèmes, tout en garantissant un confort intérieur optimal.
Les coûts d'énergie dépendent principalement du type de système utilisé et de la source d'énergie, le plus grand facteur de coût provenant d'une distribution de chaleur inefficace dans l'espace et du phénomène de parois froides.
Le principe d'émission par rayonnement utilisé par les solutions climatiques Zehnder au plafond, assure des économies d'énergie en agissant sur plusieurs facteurs :
* Température ambiante limitée pour la même température ressentie
* Répartition uniforme de la température dans tout le volume de la pièce, pas de phénomène de stratification de l'air
* Puissance calorifique (EN14307) et rafraîchissante (EN 14204)
* Temps de chauffe et de refroidissement rapides
* Source d'énergie au choix : énergies renouvelables, pompes à chaleur
* Aucun frais d'électricité supplémentaire par les auxiliaires (pas de ventilateur)
Le choix du confort
Les plafonds climatiques Zehnder garantissent une répartition homogène de la température dans l'espace en exploitant le principe de transfert de calories principalement par rayonnement. Avec un fonctionnement 100% silencieux ne générant aucun courant d'air ni soulèvement de poussières, ils se distinguent des systèmes à air soufflé et sont particulièrement pertinents dans le cadre d'installation au sein de bâtiments empoussiérés (entrepôts logistiques par exemple) ou à fortes exigences de propreté (concessions automobiles par exemple).
Optimisation de l'espace
Montés sur la structure du plafond, les panneaux rayonnants sont discrets et permettent d'exploiter la totalité de la surface au sol. La mise en oeuvre est facilitée par rapport à d'autres systèmes de chauffage. L'installation ne nécessite ni surélévation du sol ou gros oeuvre, ni de planification approfondie. Les besoins en maintenance sont réduits : aucun filtre à remplacer, aucun condensat.
Une technologie adaptée aux grands volumes
Même installé à des hauteurs de 30 mètres, le système procure une chaleur confortable et agréable au sol. Pourquoi ? Les panneaux apportent une forte proportion de chaleur rayonnante et une faible proportion de chaleur convective, ils réchauffent avant tout les surfaces du local et non l'air ambiant. Cela rend possible le chauffage de vastes espaces avec de grandes hauteurs sous plafond sans déperditions inutiles de chaleur.