Présentation
Ce résumé reprend les grandes lignes du DTU pour la mise en oeuvre d'ouvrages intérieurs fixes de doublage de mur ou d'habillage verticaux, horizontaux ou inclinés réalisés à partir de complexes et sandwiches d'isolation thermique intérieure plaques de plâtre-isolant.
Il est découpé en 2 parties. La partie 1 définit les règles communes à la réalisation des doublages et habillage. La partie 2 correspond aux clauses spéciales. Nous allons regarder de plus près la partie 1.
Note : les cas particuliers ne sont pas repris dans le présent résumé, référez-vous au DTU complet pour plus de détails. Nous rappelons que l'ensemble des points définis dans le DTU sont importants et doivent être respectés. Nous ne présentons ici que quelques-uns des points généraux qui ont retenu notre attention.
A quoi s'applique la NF DTU 25.42 ?
Les supports compatibles avec une pose collée des doublages sont les suivants :
- paroi béton, maçonnerie ou béton cellulaire ;
- plaques de plâtre.
D'autres supports bénéficiant d'AT ou DTA peuvent aussi être concernés la pose collée de complexes de doublage.
Le présent DTU ne vise que les locaux classés EA (locaux secs ou faiblement humides), EB (locaux moyennement humides) et EB+ privatifs (locaux humides à usage privatif).
Pour l'ensemble des parois verticales apparentes des locaux classés EB+ privatifs, seuls sont admis les complexes constitués de plaques de plâtre hydrofugées de type H1.
Les matériaux
Les plaques de plâtre
Les plaques sont de type : A, H1, I et leurs épaisseurs sont de : 9,5 - 12,5 - 15 - 18 mm. Elles ont une largeur de 600, 900 et 1 200 mm.
Les parements en plaques de plâtre des complexes sont de type A dans les locaux classés EA et EB, et de qualité hydrofugée H1 dans les locaux classés EB + Privatifs.
Les isolants
La mise en œuvre
La condensation - emploi des complexes et sandwiches dans les locaux courants
L'application des règles de conception en fonction des risques dus aux condensations aux complexes et sandwiches a permis de définir les règles ci-après, relatives aux locaux à hygrométrie normale qui comprennent notamment les locaux d'habitation, y compris les cuisines et salles d'eau, sans sur-occupation et normalement ventilés.
- les complexes de catégorie
'P1' sont à associer aux parois en maçonnerie ou en béton, situées en dehors des zones très froides dont la résistance thermique est supérieure ou égale à 0,086 m2.°C/W. ;
- les complexes de catégorie
'P2' sont à associer aux parois en béton plein de granulats courants d'épaisseur inférieure à 15 cm dont la résistance thermique est inférieure à 0,086 m2.°C/W ;
- les complexes de catégorie
'P3' sont à associer aux zones très froides et aux murs revêtus d'un enduit plâtre quelle que soit la résistance thermique du mur à doubler.
La perméabilité à l'air
Des dispositions particulières relatives à la mise en œuvre des doublages doivent être prises afin d'empêcher les échanges dus aux plots de collage entre la lame d'air et le volume chauffé.
Les exemples ci-après illustrent certains choix de solutions techniques :
Mise en œuvre des complexes par collage
Pour les isolants de classe 1 (isolants alvéolaires)
Application du mortier adhésif soit :
- par plots de 10 cm de diamètre et 15 mm d'épaisseur environ, espacés de 30 cm environ horizontalement et de 40 cm environ verticalement, appliqués directement sur le mur après traçage des éléments ou sur l'isolant lui-même ;
- par bandes d'environ 5 à 10 cm de large, entrecroisées, espacées de 30 cm environ. Dans ce cas les bandes ne doivent pas être parfaitement continues, afin d'éviter l'effet de ventouse à la pose.
Pour les isolants de classe 2 (isolants fibreux : laine de verre - laine de roche)
La mise en place des plots s'effectue en deux opérations pour assurer une meilleure imprégnation des plots de mortier-adhésif dans les fibres.
A l'aide d'un couteau à enduire, on applique une première passe de mortier-adhésif de façon à ce que celui-ci pénètre dans les fibres, soit en bande, soit à l'emplacement prévu pour les plots ultérieurs.
Mise en œuvre des complexes des parois verticales par fixations mécaniques
L'écartement maximal entre axes de lignes du support est déterminé en fonction d'une part, du type de complexe, de l'épaisseur d'isolant utilisé et d'autre part du type de pose envisagé.
Mise en œuvre des parois sandwiches verticales par fixations mécaniques
Lorsqu'il existe un pare-vapeur, celui-ci doit être placé du côté de l'intérieur du local (du côté chaud).
Pose sur tasseaux verticaux
Les tasseaux doivent être fixés verticalement et espacés de 1,20 m d'axe en axe. Leurs dimensions doivent être de 50 x 27 mm.
Pose sur tasseaux horizontaux
Les tasseaux doivent être continus et placés en pied et en tête. Leurs dimensions doivent être de 50 x 27 mm.
Au droit du joint vertical, à mi-hauteur, une cale de même épaisseur servant d'appui à l'élément doit être fixée au mur.
Le sandwich doit être plaqué sur ces tasseaux puis vissé (pose en applique).
Les DTU expliqués sont des documents qui simplifient la compréhension des DTU et décryptent les usages dans leur globalité. En aucun cas, ils ne se substituent à la réglementation et aux règles précisément présentées dans les NF DTU édités par l'AFNOR et le CSTB. Ces DTU expliqués ne sauraient engager la responsabilité de Batiactu Groupe.
|
|
Produits concernés par ce DTU expliqué