On le retrouve en bardage comme en couverture, traditionnellement fabriqué en zinc, le joint debout ose à présent la couleur et illumine les bâtiments grâce à un matériau noble et léger : l'aluminium.
Conservant l'efficacité d'étanchéité et la durée de vie du zinc, l'aluminium apporte un grand choix de couleurs, allant de l'imitation zinc aux coloris les plus vifs, ce qui autorise de l'utiliser dans les centres-villes en lieu et place du zinc mais également de mettre en avant l'identité visuelle des professionnels qui souhaitent faire de leur bâtiment un outil de communication.
Sa mise en œuvre est facilitée par sa légèreté et sa souplesse tout en conservant une résistance mécanique forte alliée à un coefficient de dilatation faible.
Pour couronner le tout, ce produit qui apporte tant d'avantages est 2 à 3 fois moins cher que le zinc ! Il possède donc toutes les qualités pour devenir la référence du joint-debout.
En revanche il ne peut pas être soudé et requiert donc un véritable savoir-faire sur les techniques d'agrafage. C'est pour cette raison que la société
SODIFAB, depuis plus de 25 ans dans le métier de l'aluminium et de l'habillage extérieur des bâtiments, a mis en place un accord tripartite avec le fabricant français de profileuses
DIMOS et les
Compagnons du Devoir afin de proposer à leurs clients, dans le cadre de l'achat d'une profileuse, une formation spécifique d'une semaine leur permettant de répondre à tous les chantiers de joint-debout aluminium que ce soit en bardage ou en couverture. Les prescripteurs quant à eux y voient la possibilité de proposer des projets originaux à moindre coûts.