Le marché relatif à la planification et à la réalisation fut obtenu par la détentrice du prix Pritzker Zaha Hadid de Londres. Elle a conçu un bâtiment dont l’architecture non conventionnelle et l’aménagement original constituent un nouvel attrait dans le port de Glasgow. Le façonnage et les plans du Riverside Museum sont comparables à une serviette plissée irrégulièrement et pliée deux fois, ses extrémités étant toutes deux constituées de pignons de verre. La façade et la toiture s’entremêlent sans saillie ni avancée ; la surface extérieure du toit arbore des cimes et des vallées à la grecque visibles à l’intérieur et accuse jusqu’à 10 m de dénivelé.
La géométrie complexe du bâtiment et les hautes exigences imposées par l’architecte ont placé les constructeurs et les ouvriers face à un défi de taille en matière de planification et d’exécution. Pour le relever, le zinc-titane RHEINZINK a été retenu pour recouvrir la façade selon la technique du joint angulaire et la toiture selon celle du joint debout. Au total, ce sont près de 200 t de zinc-titane « prépatinépro clair » RHEINZINK en 0,80 mm d’épaisseur qui ont été posées.
Bien que le cabinet d’architectes ait produit des plans de pose détaillés, la mise en œuvre sur place a demandé une connaissance spécialisée importante de même qu’un travail artisanal extrêmement méticuleux.
Afin d’obtenir une apparence fluide et uniforme, les travaux de pose ont commencé sur les façades verticales. Pour la transition homogène sur le toit, il a fallu ajuster chaque profilé un à un au galbe du bâtiment. Sur le toit, le rayon de courbure, l’inclinaison et la largeur du matériau variaient aussi d’un profilé à l’autre, de sorte que chaque pièce devait être coupée, façonnée et pliée à la main.