En effet, avec la RT2012, de nouvelles exigences de performance énergétique des constructions doivent être satisfaites.
Ainsi la continuité de l’enveloppe du bâtiment vis à vis à la fois de l’isolation thermique et de son étanchéité à l’air devient prépondérante : un calfeutrement efficace de l’ensemble des joints d’étanchéité est impératif.
Les joints autour des menuiseries doivent donc présenter les mêmes propriétés d’étanchéité à l’eau (côté extérieur), d’isolation thermique (au milieu du joint) et d’étanchéité à l’air (côté intérieur) que les murs ou les fenêtres.
Ils doivent aussi présenter une bonne perméabilité à la vapeur d’eau pour rester secs/isolants, et demeurer souples & élastiques pour permettre les dilatations.
Testées et éprouvées, les solutions illbruck sont simples et applicables aisément, dans toutes les configurations de pose : applique, feuillure, tunnel, et pour tous les types de construction : isolation thermique par l’extérieur (ITE), répartie (ITR) ou par l’intérieur (ITI), maison à ossature bois (MOB)... et ce, en neuf comme en rénovation.
Elles sont basées sur le concept de joints à 3 produits = 3 barrières visant à assurer :
- Étanchéité à l’eau côté extérieur (avec illmod 600 - TP600, mousse imprégnée de Classe 1, 600Pa)
- Continuité d’isolation thermique et phonique au milieu de joint (avec la mousse élastique FM330, qui de par son expansion limitée ne déforme pas les châssis)
- Étanchéité à l’air côté intérieur (avec la Membrane Duo ME500).
NB : Dans le cas de la pose en tunnel pour les constructions BBC, on peut utiliser une solution encore plus simple
avec 1 seul produit qui assure les 3 fonctions : TP650 – illmod Trio.