Un parcours d'habilitation complet, pour les professionnels de la rénovation énergétique
Z.A : " Pour accompagner la montée en compétences des futurs RAR, le programme OSCAR a conçu un
parcours en 3 étapes :
- un MOOC de 3 modules en e-learning à suivre à son rythme, qui aborde toutes les connaissances théoriques sur la rénovation énergétique, les financements disponibles, les dispositifs CEE et MaPrimeRénov.
- un atelier en présentiel, animé par un organisme de formation habilité par le programme OSCAR.
- une action de sensibilisation, sur le terrain, pour se familiariser concrètement avec leur mission d'information des artisans.
Une fois leur habilitation reçue, les RAR sont
référencés sur le site du programme OSCAR et bénéficient d'outils de communication pour annoncer leur présence aux artisans. Ils intègrent, par la même occasion, un réseau national de RAR, et une communauté en ligne très dynamique, avec laquelle ils peuvent échanger et partager leurs expériences. Enfin, sur une plateforme digitale dédiée, ils ont accès à toutes les ressources développées par le programme OSCAR. "
L'engagement du programme OSCAR : un accompagnement quotidien et le maintien à niveau des compétences des RAR
Z.A : " Nous savons que les dispositifs d'aides à la rénovation énergétique sont difficiles à comprendre et à maîtriser, notamment parce qu'ils sont impactés par des évolutions réglementaires régulières. C'est pourquoi l'enjeu du programme OSCAR est aussi de s'assurer que les RAR restent aptes à informer les artisans au quotidien.
Dans une perspective de maintien à niveau des compétences, le programme OSCAR met à disposition des RAR un certain nombre
d'outils pratiques de simplification des CEE, qui sont très simples d'utilisation et utiles au quotidien. Tous ces documents sont accessibles à l'ensemble de la filière ! Les artisans peuvent également y accéder, gratuitement, sur
simple inscription,
Par ailleurs, le programme OSCAR a mis en place une FAQ et un chabtot, qui répondent aux questions les plus courantes et aident les RAR à obtenir des réponses sur des points particuliers ou des éléments de langage précis à transmettre aux artisans. Des webinaires sont régulièrement animés par l'expert technique du programme, afin de décrypter en live les évolutions réglementaires et leur impact sur la constitution d'un dossier de demande d'aide.
Pour finir, dans une logique d'amélioration continue, OSCAR reste à l'écoute des RAR en permanence, et par leur biais, à l'écoute des artisans. Leur implication, mais aussi leurs retours du terrain, sont indispensables au bon fonctionnement du programme, et à son efficacité à simplifier concrètement l'accès aux aides à la rénovation énergétique. "