La nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin place le défi du développement durable au cœur de sa construction.
Constituant le maillon central du corridor méditerranéen, l'un des 9 axes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et reliant l'Est et l'Ouest du continent, elle vise à transférer environ 1 million de poids lourds par an de la route vers le rail. Son objectif est de garantir une liaison pour les marchandises et les voyageurs au cœur des Alpes afin de favoriser les échanges et renforcer la compétitivité des pays de l'Europe méditerranéenne en reliant les grands ports maritimes et fluviaux, les métropoles et les aéroports. Le tunnel de base du Mont-Cenis est conçu pour protéger l'environnement alpin délicat des vallées de Suse et de Maurienne, tout en renforçant ce lien important du commerce international. La nouvelle infrastructure est une intervention prioritaire dans le cadre des objectifs de décarbonation du Green Deal.
La réalisation de la section internationale du Lyon-Turin a relevé le défi du développement durable dès sa phase de conception et de construction : un plan rigoureux de suivi environnemental et de gestion des matériaux d'excavation, un programme de sécurité pour les milliers de travailleurs impliqués dans les travaux ainsi que le contrôle de l'efficacité du projet et un suivi attentif des besoins du territoire où se situent les chantiers.
Pour y parvenir, TELT, le promoteur public binational en charge de la réalisation de cette section transfrontalière du Lyon-Turin, a besoin de personnes compétentes et passionnées.
Découvrez comment vous pouvez contribuer à ce grand projet européen, découvre nos offres d'emploi :
telt.eu/fr/postes-ouverts