Une parcelle aux contours singuliers
Le bâtiment s'insère sur une parcelle qui épouse parfaitement la courbure soutenue de la route. Il offre ainsi sur le côté ouest une géométrie orthogonale, avant d'initier un mouvement circulaire à l'est pour suivre le lacet formé par la route.
L'architecte Jean-Michel Ughes, de l'agence ArchiStudio de Monaco, a souhaité conférer une écriture très graphique pour ce projet commandé par la Principauté. Ainsi, à l'ouest, l'empilement de boîtes répond à une logique architecturale volontairement destructurée en apparence, tandis que de l'autre côté, les balcons courbes se projettent vers la Ligurie italienne.
Un astucieux jeu d'empilement de boîtes avec vues cadrées sur la Méditerranée
L'astucieux jeu d'empilement de boîtes sculpte le bâtiment. Les vues cadrées sur la Méditerranée et la Principauté gomment la limite entre dedans et dehors et prolongent les pièces de vie à l'extérieur, inondant de lumière l'intérieur, afin d'augmenter l'espace à vivre pour ses occupants.
Le choix de Trespa® Meteon® pour habiller les boîtes qui composent le bâtiment
" Trespa® en tant que matériau me séduisait, car avec ce projet nous sortons du cadre des façades traditionnelles à Monaco, pour une écriture plus contemporaine, plus moderne, et in fine un bâtiment plus pérenne " explique Jean-Michel Ughes. Le bardage en Trespa
® Meteon
® a aussi permis la mise en place d'une isolation thermique par l'extérieur, avec un isolant placé entre la façade en béton et les panneaux Trespa
®. Outre le gain énergétique, cette solution novatrice à Monaco présente l'avantage indéniable, vu le prix du mètre carré, de libérer la surface habitable intérieure de toute emprise liée à l'isolation.
Les couleurs vives Trespa® jouent la complémentarité avec le blanc
U Pavayun arbore deux couleurs phares du catalogue Trespa
® Meteon
®. La première finition est le rouge Sienne (référence
Sienna Brown), choisie par l'architecte comme un rappel de la brique, de la terre battue, de la terre de Sienne, soit une interprétation modernisée de l'esprit régional. La gamme de teintes naturelles de Trespa est elle aussi conviée, avec l'aspect bois de la référence
New Decor French Walnut. L'alternance de ceux deux teintes, sur les boîtes qui accueillent les balcons, accentue l'aspect graphique et sculpte la façade.
Ces couleurs jouent parfaitement le jeu de la mixité, avec les façades enduites en blanc et les balcons habillés de résille en métal, blancs eux aussi.
Un exercice de pose technique au service de l'écriture architecturale
Le bardage en Trespaâ Meteonâ est posé sur une double ossature : une première ossature verticale pour permettre un alignement parfait des boîtes et une ossature horizontale.
Comme l'indique Jean-François Riehl, responsable de l'entreprise Monégasque de Couverture chargée de la pose :
" la complexité de ce chantier résidait dans l'alignement des boîtes. Un simple décalage aurait été détectable à l'œil nu, il fallait que tout soit parfait ".
Le calepinage a été réalisé par l'agence ArchiStudio, avec le souci constant du rendu graphique de la façade : ainsi les mains courantes des balcons sont alignées avec les joints des panneaux sur la façade, ou avec les rebords de fenêtres voisines.
Les panneaux en façade sont posés avec des fixations invisibles, sauf dans les retours sous les boîtes, où les panneaux posés à l'horizontale, au niveau du plafond des balcons, sont fixés avec des vis de couleur bois pour qu'elles soient le moins visibles possible.
Le premier bâtiment certifié CERQUAL NF Habitat HQE à Monaco
Sur 9 étages, U Pavayun abrite 33 logements et 3 bureaux au rez-de-chaussée. Cet immeuble est le premier bâtiment de la Principauté à jouir de la certification environnementale CERQUAL NF Habitat HQE, référentiel depuis 2015. Grâce à cette certification exigeante, le bâtiment obtient des performances énergétiques supérieures d'un tiers par rapport à la RT 2012. Ainsi, un ensemble de dispositifs permettent une isolation thermique et phonique accrue (coffres de volets roulants extérieurs, étanchéité à l'air du bâtiment...), accompagnée d'une gestion maîtrisée de l'énergie (éclairage exclusivement à LED par exemple). Le bâtiment est équipé de 121 m2 de panneaux photovoltaïques, de 18m2 de panneaux solaires pour la production d'eau chaude, d'un système de pompes à chaleur pour le traitement d'air (chaud/froid) et pour la production chaude, en appoint.